Retour à la liste des offres

Responsable du Pôle prêts, dépôts et acquisitions F/H

02-08-2021 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Responsable de proximité

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Fonction : Responsable du Pôle prêts, dépôts et acquisitions F/H

Type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 4 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Responsable de proximité

Rattachement hiérarchique : poste placé sous l’autorité du directeur adjoint du département du patrimoine et des collections, responsable de la gestion et de la conservation des collections

Vacance du poste : A compter du 15 décembre 2021

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Description du poste :

 

Sous l’autorité du directeur adjoint du département du patrimoine et des collections, responsable de la gestion et de la conservation des collections, le/la responsable du Pôle prêts, dépôts et acquisitions instruit et met en œuvre l’ensemble des processus opérationnels relatifs :

  • Aux 5 commissions des prêts et dépôts annuelles ;
  • Aux 3 commissions d’acquisition annuelles ;
  • À l’encadrement des agents et des activités du pôle.

 

1.        Mise en œuvre des prêts et dépôts :

 

  • Centraliser les demandes de prêts et dépôts ;
  • Instruire les dossiers et confirmer la réception de la demande à l’emprunteur, dont il est l’interlocuteur privilégié ;
  • Collecter les informations relatives aux demandes de prêts et dépôts, notamment auprès des unités patrimoniales et du pôle conservation-restauration ;
  • Soumettre à la direction des éléments d’analyse et de risque pour aider à la décision lors d’une pré-commission ;
  • Organiser les commissions de prêts et dépôts selon un calendrier établi ;
  • Planifier et coordonner avec les services concernés, les différentes tâches s’articulant autour d’un prêt ou d’un dépôt : consultations, analyse des facilities reports, rédaction des conventions de prêt ou de dépôt, transferts d’objets, prises de vue, muséographie, restauration, soclage, encadrement, emballage, transport, etc. ;
  • Coordonner les convoiements et veiller à leur bonne organisation ;
  • Assurer une gestion optimale des demandes de prêts et dépôts en fonction des capacités du Pôle ;
  • Proposer des modalités de prêts innovantes en fonction des circonstances et de l’évolution des nouvelles technologies ;
  • Assurer la coordination des suites à donner aux campagnes de récolement des dépôts extérieurs;
  • Veiller au développement et à la capitalisation d’outils de suivi informatisé et d’archivage des données.

 

2.        Préparation et suivi des commissions d’acquisition : En lien avec les unités patrimoniales, le responsable administratif et financier, le secrétariat de direction et les pôles du département du patrimoine et des collections et le service juridique du musée :

 

  • Centraliser les propositions d’acquisition d’œuvres validées à l’issue des pré-commissions ;
  • Ouvrir, instruire et suivre les dossiers d’acquisition et rechercher les circuits optimums de suivi des dossiers d’acquisition ;
  • Organiser la logistique de la commission (transport des œuvres, assurance, constats d’état, etc.);
  • Veiller au stockage et à la sécurisation des œuvres proposées à l’acquisition ;
  • Organiser la tenue de la commission et veiller à la transmission de l’ordre du jour une semaine avant la date de la commission ;
  • Mettre en place la réunion post-commission avec les services concernés : unités patrimoniales, pôles conservation-restauration, régie des collections, et inventaire et gestion informatisée des collections ;
  • Contribuer à la rédaction des décisions d’acquisition et des documents contractuels entre le vendeur et le musée pour un règlement optimum des proposants ;
  • Coordonner le processus d’intégration des pièces nouvellement acquises en lien avec les pôles conservation-restauration, régie des collections et inventaire et gestion informatisée des collections.

 

3.        Coordination des activités du Pôle :

 

  • Encadrer et coordonner les équipes dédiées aux différentes missions du pôle ;
  • Veiller à la formation des agents du Pôle, à la mise en valeur et mise à niveau de leur savoir-faire ;
  • Réaliser les évaluations de fin d’année ;
  • Contribuer à la définition de leurs objectifs annuels et pluriannuels fixés par la direction ;
  • Organiser l’activité du pôle sur le plan administratif, notamment en ce qui concerne les marchés publics, la préparation et l’exécution budgétaire, le rapport d’activité, le contrat d’objectifs et de performance en lien avec le responsable administratif et financier du département ;
  • Suivre les indicateurs périodiques de l’activité du pôle ;
  • Coordonner l’activité du pôle avec les autres services du musée et notamment avec les autres pôles du département en charge de la gestion et de la conservation des collections ;
  • Participer à une diffusion du savoir-faire développé par le musée sur les techniques de gestion des collections.

 

Relations professionnelles :

En interne : Relations avec les agents de son équipe et de sa direction, les autres entités de l’établissement.

En externe : Relations avec les interlocuteurs externes (experts, homologue…), les partenaires institutionnels (relevant du champ d’activité du pôle : régie des collections, inventaire, conservation / restauration, prêts / acquisition), les prestataires.

 

Profil recherché

 

  • Bac+5 ou expérience professionnelle confirmée dans le cadre de la régie d’œuvres ;
  • Connaissance des techniques de gestion et de mise en œuvre des mouvements d’œuvres d’art: prêts, assurance, transport et manipulation ;
  • Connaissance des règles de conservation et de sécurité liées aux opérations de manutention ;
  • Capacité à animer des projets et à manager une équipe;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PWP, etc.), connaissance appréciée du logiciel TMS ;
  • Capacité à gérer les délais ;
  • Capacité d’analyse et réactivité ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Langues : anglais courant. Autre langue appréciée.

 

Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.