Juriste commande publique junior


Date
25-04-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
E Juriste

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Juriste commande publique junior H/F

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 6 mois (renfort)

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé des achats et des marchés publics

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du service juridique et des achats au sein de la Direction de l’administration et des ressources humaines

Vacance du poste:  1er juin 2024

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Composée de trois services, la direction de l’administration et des ressources humaines (DARH) pilote et met en œuvre la politique de l’établissement sur les questions juridiques, budgétaires et de ressources humaines.

 

Au sein de la direction de I ‘administration et des ressources humaines, le service juridique et des achats :

  • Conseille les directions et services pour toute question de nature juridique ;
  • Rédige et collabore à la rédaction sou contrôle tous les contrats/conventions/marchés conclus par
  • L’établissement dans tous les domaines couverts par le droit (public ou privé) ;
  • Assure le suivi des dossiers contentieux ;
  • Est en charge du développement de la dimension achat de la commande publique.

 

Description du poste

 

Sous l’autorité de la responsable du service, le juriste commande publique junior aura notamment à participer et   à apporter son appui à l’exécution des missions suivantes :

-      assister les services opérationnels dans la définition de leurs besoins et les conseiller dans le domaine des procédures ;

-         contribuer à une démarche d’optimisation des achats de l’établissement notamment par le pilotage d’actions en collaboration avec le responsable de service : recherche d’économies, mutualisations et massification des achats, insertion de clauses environnementales et sociales et plus généralement, transmission de bonnes pratiques ;

-         élaborer et mettre en ligne les avis d’appel public à la concurrence ;

-         élaborer les pièces contractuelles administratives des marchés (RC, AE, CCAP…) et des conventions de délégation de service public ;

-         vérifier la cohérence des pièces administratives et techniques ;

-         établir ou valider les rapports d’analyse des candidatures et des offres et les rapports de présentation des marchés ;

-         rédiger les lettres de rejet ;

-         élaborer les avenants et rapports correspondant, et tous les autres documents affectant le cours des marchés ou des délégations de service public ;

-         assurer le secrétariat de la commission interne des marchés et la rédaction du procès-verbal ;

-         mettre à jour les tableaux de bord ;

-         conduire des études et des recherches et assurer une veille juridique dans le domaine des marchés publics et plus largement de la commande publique ;

-         archiver les marchés, candidatures et offres. 

Relations professionnelles 

-      En interne : avec les agents de son équipe et/ou de sa direction, ainsi que les départements, les autres directions et services de l’établissement.

-      En externe : avec les prestataires de l’établissement et tout autre interlocuteur en fonction des dossiers à traiter.

 

Profil recherché

Profil requis 

-         Formation en droit public / marché public

-         connaissance souhaitée de la dimension achat de la commande publique et des pratiques associées ;

-         très bonne connaissance de la réglementation des marchés ;

-         bonne capacité rédactionnelle ;

-         esprit d’analyse et de synthèse ;

-         organisation et rigueur ;

-         capacité relationnelle et esprit d’équipe ;

-         bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Powerpoint, et de la plateforme Place.

 

Condition de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi - Télétravail possible 2 jours par semaine

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.