Chargé (e) de recrutement


Date
02-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
E Chargé de gestion des ressources humaines

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Chargé(e) de recrutement H/F

Statut / type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de gestion des ressources humaines

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la responsable du service des ressources humaines, adjointe à la directrice de l’administration et des ressources humaines relevant de la direction de l’administration et des ressources humaines

 Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 Le service des ressources humaines, composé de 9 agents, assure l’intégralité des missions RH pour les agents de l’établissement (recrutement, GA/paie, formation, SST, etc.) :

 Description du poste

 Le chargé(e) de recrutement est le garant du bon suivi des procédures de recrutement. Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service RH, il/elle a notamment en charge les activités suivantes :

        -         Diffuser les avis de vacance de postes et de stages conventionnés (plateforme de recrutement du musée, site « choisir le service public », linkedIn, etc.) ;

-         Gérer les candidatures et assurer leur suivi tout au long du processus de recrutement ;

-         Assurer les recrutements : présélection des candidatures, réalisation des entretiens de recrutement, rédaction des comptes rendus d’entretiens de recrutement ;

-         Assurer le suivi des périodes d’essai et des dates de fin des contrats à durée déterminée en lien avec les départements, les directions et les services.

 Activités accessoires :

       -         Réaliser des entretiens de sélections de candidats à des stages conventionnés ;

-         Participer en tant que de besoins aux différentes activités du SRH.

 Relations professionnelles

     -         en interne : l’équipe du SRH, les responsables hiérarchiques des départements, directions et services, les agents.

-         en externe : les candidats au recrutement, les prestataires de sites de diffusion d’annonces de recrutement, les établissements publics, les ministères, etc.

Profil recherché

Profil requis 

-         Diplôme de niveau Bac + 3 minimum dans le domaine des ressources humaines avec une première expérience dans le domaine du recrutement, ou expérience équivalente ;

-         Bonne maîtrise des techniques d’entretien de recrutement ;

-         Bon niveau de culture générale ;

-         Bonne connaissance des règles de gestion de la fonction publique ;

-         Rigueur, méthode et organisation ;

-         Sens de la confidentialité ;

-         Capacités relationnelles ;

-         Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit ;

-         Facilité de communication, d’écoute et d’expression orale et écrite ;

-         Sens du service public ;

-         Maîtrise des outils informatiques courants et bonne capacité d’adaptation sur logiciels.

 Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.