Chargé de développement des publics (H/F)


Date
25-03-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
C Chargé de développement des publics

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Chargé.e de développement des publics

Catégorie : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Type de contrat : CDD remplacement 4 mois (remplacement congé maternité)

Métier de référence : Chargé de développement des publics

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du responsable du service du développement des publics et de la vente, direction des publics

Vacance du poste : juillet 2024

 

Description du poste

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.

Missions 

Le/la chargé.e de développement des publics, en lien avec le responsable du service du développement des publics et de la vente, définit et met en œuvre les actions de développement relevant de ses cibles de public : familles, jeunes (18-30 ans), prescripteurs scolaires et périscolaires

Il/elle Définit les plans d’actions pour le développement des publics relevant de ces cibles, incluant les dispositifs de prospection, de fidélisation et de vente ;

Il/elle travaille au développement de ses cibles en animant et fidélisant les bases de contacts, en élargissant le réseau de prescripteurs et en prenant appui sur des évènements du musée.

En lien avec les autres services et directions du musée, il / elle assure la promotion des offres et évènements relevant de ses cibles et assure une prospection active afin de développer la fréquentation liée à son périmètre tant à distance, que sur place et hors les murs.

Il/elle contribue au rayonnement du musée et à maintenir son implication dans les réseaux institutionnels liés à ses cibles

Le/la chargé.e de développement des publics gère l’ensemble des budgets et marchés liés à sa fonction et évalue régulièrement l’efficacité de ses actions (rapport d’activité).

Les missions détaillées du poste sont les suivantes :

  • Définir les plans d’actions pour le développement de la fréquentation des publics relevant de ces cibles incluant des dispositifs et outils de prospection, de fidélisation et de vente.
  • Mettre en place des partenariats de visibilité (on line, print, in situ) : définition, rédaction, mise en œuvre de contrats de partenariats.
  • Développer les liens avec les partenaires institutionnels, les réseaux associatifs, prescripteurs, en lien avec ces cibles.
  • Mettre en place toute action de promotion à destination des publics cibles pour développer la fréquentation des activités du musée (expositions, spectacles, activités culturelles, événements…)
  • Animer et prospecter ces cibles de publics par des actions d’information et de promotion en ligne, in situ et sur les réseaux sociaux
  • Assurer une veille technologique et de bonnes pratiques pour maintenir un niveau d’innovation optimal des dispositifs et actions mises en œuvre
  • Contribuer à enrichir la base de données de contacts en lien avec ses cibles
  • Assurer le suivi des indicateurs de ces cibles (réservations, taux de prise, taux de remplissage, fréquentation)
  • Participer aux groupes de travail interne et externe en charge de ces cibles de publics ;

Indépendamment des missions décrites ci-dessus concernant ces cibles de public, l’agent est amené à promouvoir les activités du musée, notamment les expositions temporaires, par la production d’outils de prospection, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de diffusion et de partenariats ponctuels.

Relations professionnelles

En interne : les équipes du service du développement des publics et de la vente, du service de la médiation et de l’accueil, la direction des publics, la direction de la communication (pôle numérique et événementiel), le Mécénat, le prestataire multi-services du musée (CMS) et l’ensemble des directions et services du musée ;

En externe : les prestataires d’activités de médiation du musée (visites guidées, visites contées), intervenants, fournisseurs, partenaires.

Poste à temps complet

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil recherché

  • Bac + 5 -Ecole de commerce, IEP, master en gestion des institutions culturelles-;
  • 1ère expérience souhaitée dans le développement des publics au sein d’un établissement public culturel d’envergure;
  • Sens du service public et forte sensibilité à la notion de démocratisation culturelle ;
  • Maîtrise des techniques de marketing, capacité à les déployer en fonction d’objectifs prédéfinis
  • Rigueur, talents de communication, d’écoute, d’expression
  • Capacité au travail en équipe et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés ;
  • Autonomie, polyvalence et capacité à travailler en transverse
  • Excellente maîtrise de l'expression écrite ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.