Chargé de la paie et du contrôle des rémunérations


Date
29-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
E Chargé de gestion des ressources humaines

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Chargé(e) de la paie et du contrôle des rémunérations (H/F) 

Statut / type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 4 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de gestion des ressources humaines

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la responsable du service des ressources humaines, adjointe à la directrice de l’administration et des ressources humaines

 Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 Le service des ressources humaines, composé de 9 agents, assure l’intégralité des missions RH pour les agents de l’établissement (recrutement, GA/paie, formation, SST, etc.) :

 Description du poste :

 Au sein du service des ressources humaines, le/la chargé(e) de paie et du contrôle des rémunérations réalise les paies dans le cadre du traitement dit « paie à façon », en lien avec l’agence comptable de l’établissement et les services de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).

 En charge d’un portefeuille de 250 agents (agents sauvadet, titulaires détachés sur contrats, contractuels, agents de billetterie, post-doctorants, vacataires), il/elle assure la réalisation des opérations de paie conformément à la règlementation selon le calendrier établi, et garantit la fiabilité des contrôles:

 Préliquidation :

 Suivre et mettre en œuvre la réglementation en matière de gestion administrative et de rémunération ;

-          Elaborer le calendrier de paie et s’assurer qu’il soit respecté ;

-          Réceptionner, vérifier la conformité et classer les pièces justificatives accompagnant les mouvements de paie et les remises de paie pour transmission à l’agence comptable ;

-          Saisir les informations dans le SIRH RenoiRH et produire, le cas échéant, les actes qui en découlent ;

-          Générer les bordereaux de paie et intégrer les fichiers de retour paie ;

-          Coordonner la gestion des régularisations au niveau paie (PLV, IJSS…)

-          Participer à la mise en œuvre des mesures collectives (campagnes avancement) ;

-          Piloter la gestion et la régularisation de la RAFP des agents titulaires détaches sur contrat ;

-          Recevoir en entretien les agents qui le souhaitent pour leur apporter toute question relative à leur paie.

 

Contrôle de la paie et des opérations y afférentes :

 Suivre et analyser les anomalies de paie (interlocuteur privilégié de la DRFIP) ;

-          Contrôler les PdfEdit et les PHI ;

-          Assurer le contrôle de la paie de premier niveau via, notamment, des actions d’autocontrôle, puis assurer les réunions avec l’agence comptable ;

-          Mettre en place et assurer le suivi des contrôles annuels (transport, SFT) ;

-          Participer aux travaux de vérification des mises en paie pour garantir l’exactitude de l’impact financier et traiter les trop versés ;

 

-          Participer à la rédaction de fiches techniques et de procédures dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle de paie.

 Il/Elle pourra être amené(e) en tant que de besoin à mener des projets et à participer aux activités du service.

 

Relations professionnelles : 

En interne : l’équipe du SRH, le service comptable, les agents de l’établissement ;

En externe : la Direction régionale des finances publiques, le ministère de la culture.

 

Profil recherché

 Profil requis :

 Formation supérieure en gestion RH avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la paie, de préférence dans la fonction publique ;

·         Connaissances de la réglementation relative à la gestion des ressources humaines propre à la fonction publique et de la règlementation relatives aux finances publiques ;

·         Connaissance des SIRH (HR Access) et de la codification de la paie ;

·         Autonomie ;

·         Capacité à rendre compte ;

·         Rigueur, méthode et organisation ;

·         Capacité à travailler en équipe et sens du relationnel ;

·         Capacité d’analyse et de synthèse ;

·         Capacité à communiquer des données techniques avec pédagogie ;

·         Sens de la discrétion et de la confidentialité.

 

Une première expérience en paie à façon serait appréciée.

 

 Conditions de travail : Travail à temps complet. Télétravail possible.

 Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.