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Chargé de production des expositions H/F

08-02-2018
Localisation
Paris
Contrat
Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Statut
-
Domaine d'activité
Chargé de production culturelle
Limite candidature
28-02-2018

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Fonction : Chargé/e de production des expositions

Type de contrat/Statut : Fonctionnaire en position de détachement ou contractuel en CDI

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous la responsabilité du responsable du service des expositions, relevant de la direction du développement culturel.

 

Description du poste

La direction du développement culturel (DDC) est en charge de la production des manifestations culturelles (expositions temporaires, programmes de spectacle vivant, conférence et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et multimédia du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Au sein de la direction, le service des expositions se compose de dix personnes : un responsable de service, un adjoint administratif chargé des productions, un régisseur-adjoint, trois chargés de production, trois régisseurs d’exposition, un chef de projet des aménagements scénographiques. Le service des expositions produit une dizaine d'expositions par an. 

Au sein du service des expositions, le/la chargé/e de production des expositions réalise lui-même ou coordonne sur le plan administratif, juridique et financier, l’ensemble des opérations qui lui sont confiées par le responsable du service des expositions. Ces fonctions s’effectuent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet. Ces missions se décomposent notamment comme suit :

  • Planification : supervision et actualisation du planning de l’exposition ;
  • Coordination :
    • Définition et organisation des réunions nécessaires à l’avancement du projet (réunions de travail avec le commissaire, réunions de scénographie, études scénographiques, chantier …), élaboration des ordres du jour, rédaction des comptes rendus, transmission et traitement des informations ;
    • Etablissement de l’ensemble des documents administratifs et juridiques d’engagement : contrats de commissaires, marchés, commandes, bons d’engagement ;
    • Droits d’auteurs : le cas échéant, rédaction et négociation des contrats de cession de droits.
    • Suivi et actualisation du budget prévisionnel : rédaction des documents d’engagements, mise à jour du budget, anticipation des dépassements et négociations afin de garantir le respect de l’enveloppe impartie, reporting, suivi des facturations.
    • Transmission des informations sur le projet aux différents interlocuteurs internes ;
    • Supports d’information au public : relecture et corrections des textes, mise en œuvre de traductions et relecture, implantation des textes pour leur bonne lisibilité in situ ;
    • Rédaction et mise à jour des éléments de langage sur les contenus du projet (document à usage interne, page web…)
    • Le/la chargé/e de production des expositions veille à ce que le projet reste compatible avec le cadre budgétaire, juridique et calendaire imparti et, si nécessaire, recadre les différents interlocuteurs et le projet afin d’assurer cette compatibilité. Il/Elle informe à temps le responsable du service des expositions des questions en suspens. Il/Elle pourra également intervenir de manière transversale sur d’autres projets.

 

  • Conditions de travail : Travail à temps complet
  • Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07) 

Profil recherché

 

 

  • diplôme de niveau Bac + 3 avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la gestion de projets et production de manifestations culturelles ou gestion des manifestations culturelles ;
  • sens de la méthode et de l’organisation, rigueur, anticipation, polyvalence ;
  • compétences en négociation et en cadrage budgétaire ;
  • disponibilité, réactivité et capacité d’écoute ;
  • outils informatiques, tout particulièrement Excel, Word, PowerPoint ;
  • compétences de synthèse et rédactionnelles ;
  • maîtrise de l’anglais indispensable, seconde langue souhaitée (espagnol, allemand) ;
  • connaissance des procédures administratives et juridiques en établissement public.