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Chargé.e d'information des publics H/F

26-03-2020 - Contractuel en CDD
Référence
Localisation
Paris
Statut
Contractuel
Fonction
Chargé de médiation / action culturelle

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Intitulé du poste : Chargé.e d’information des publics H/F

Statut : Contrat à durée déterminée de 4 mois (remplacement congé maternité)

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé.e de médiation/action culturelle

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du service de la médiation et de l’accueil du public

Durée du poste : Juin – septembre 2020

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Description du poste :

La Direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La Direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.

Au sein de la Direction des publics, dans une perspective d’accès du plus grand nombre aux collections et à la programmation du musée, le service de la médiation et de l’accueil a pour objectif, à travers une information, un accueil et une médiation de qualité, de participer à la création des conditions favorisant une expérience de visite réussie, la plus en adéquation possible avec les attentes des visiteurs, considérés dans toute leur diversité.

 

Dans le cadre d’un remplacement en raison d’un congé maternité, le présent poste de chargé(e) d’information des publics a pour mission la réalisation d’outils d’information (imprimés et consultables en ligne) et la rédaction de contenus destinés aux visiteurs sur différents canaux de diffusion (signalétique, site internet, réseaux sociaux). A ce titre il/elle exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Assurer la collecte d’informations sur la programmation du musée auprès des différents services concernés, pour alimenter tous les outils d’information développés par le service de la médiation de l’accueil.
  • Assurer le suivi et, le cas échant, le pilotage des outils d’information dont il/elle a la charge (soit, sur la période concernée, la brochure saison, les programmes de certains événements estivaux, les informations sur la palissade de verre, le contenu signalétique dynamique, etc.). Pour les documents papier, il/elle assure le suivi éditorial et la production, en lien avec les directions et les prestataires associés.
  • Etre le/la contributeur(rice) principal(e) du site internet pour la Direction des publics : à ce titre, il/elle participe au comité éditorial web, il/elle assure la mise en ligne des informations destinées à accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée, ainsi que les informations relatives aux activités, événements et outils de médiations développés par la Direction des publics.
  • Etre l’un des contributeurs sur les réseaux sociaux pour la Direction des publics : à ce titre, et en lien avec le pôle digital de la Direction de la communication, il/elle prépare et programme des contenus relatifs aux propositions / activités / événements programmés par le service de la médiation et de l’accueil, sur les différents réseaux (Instagram, twitter, Facebook). Il / elle peut également être amené(e) à suivre des propositions / activités / événements pour leur donner une visibilité immédiate sur les réseaux sociaux.

 

Il/elle réalise en tant que de besoin des missions ponctuelles ou la gestion de projets confiés par le responsable de service ou la directrice.

 

Relations professionnelles :

En interne : liens fonctionnels avec les autres Directions et Départements du musée, et plus particulièrement la Direction de la communication et l’ensemble des Directions et Départements programmateurs.

En externe : relations avec les interlocuteurs du CMS (Contrat Multi Service) et les prestataires extérieurs.

 

Profil recherché

  • Formation : Bac+4 minimum dans les domaines des sciences humaines, technologies de l’information et de la communication
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques, rigueur et précision,
  • Aisance avec les différents réseaux sociaux et leurs spécificités de fonctionnement
  • Familiarité avec la saisie dans les back office de sites internet souhaitée
  • Capacité à mener de front différents chantiers en parallèle
  • Capacité à travailler en équipe, sens de la coordination
  • Pratique de l’anglais comme langue de travail

 

Conditions de travail : Travail à temps complet. Présence ponctuelle lors d’événements, le week-end, pour le suivi sur les réseaux sociaux.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.