Gestionnaire budgétaire


Date
07-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
E Chargé de gestion budgétaire

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Gestionnaire budgétaire

Statut/Contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois.

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (équivalent catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Gestionnaire administratif

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe de la responsable du service du budget et de la gestion des recettes, relevant de la directrice de l’administration et des ressources humaines

Renseignements sur le poste : Mme Aurélia DUPIC-GNANARTHAN 01 56 61 71 19 / aurelia.dupic@quaibranly.fr  

Vacance du poste : 4 novembre 2024 – 7 mai 2025

 Description du poste :

 Etablissement public à caractère administratif, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Composée de trois services, la direction de l’administration et des ressources humaines pilote et met en œuvre la politique de l’établissement sur les plans budgétaire, juridique et des ressources humaines.

 Le service du budget et de la gestion des recettes est constitué de 5 agents : la responsable du service, un adjoint, un gestionnaire budgétaire, un gestionnaire recette et un assistant administratif. Il est notamment chargé du pilotage budgétaire de l’établissement. A ce titre, il prépare les budgets initiaux et rectificatifs ainsi que les budgets pluriannuels de l’établissement. Il pilote l’exécution du budget, entretenant pour ce faire un dialogue de gestion permanent avec les directions opérationnelles et la direction comptable.

 Au sein du service du budget et des recettes, le ou la titulaire aura en charge la conduite de l’exécution budgétaire des opérations de fonctionnement et d’investissement réalisées par l’établissement public. A ce titre, il/elle aura notamment en charge les missions suivantes :

 -          Le suivi de l’exécution budgétaire en dépense des directions et de l’établissement :

·         Le pilotage quotidien des opérations touchant les crédits : virements, contrôle et visa des engagements juridiques (contrôle des normes de contenu, des codes de nomenclatures, montants et pièces justificatives) ;

·         La construction et la mise en place d’outils de suivi réguliers (tableaux de synthèse et de consolidation des données tels que les mouvements budgétaires et autres informations à conserver et à archiver) ;

-          Assurer les missions de référent budgétaire de la DARH :

·         La préparation, le suivi complet et détaillé de l’exécution et des mouvements de crédits du budget de la DARH (en lien avec les services de la direction) ;

·         La préparation et participation aux réunions trimestrielles de dialogue budgétaire avec les services de la DARH ;

-          L’aide à la préparation et au montage des budgets (initial, et rectificatifs) en relation avec le responsable de service et son adjoint ;

-          La préparation et la participation à la saisie des budgets dans le logiciel budgétaire ;

-          La participation active au dialogue de gestion interne.

 Interaction avec les autres directions et services :

 -          Contacts quotidiens avec l’ensemble des directions et services de l’établissement (correspondants administratifs et financiers, gestionnaires administratifs).

-          Collaboration étroite avec la direction comptable (gestionnaires administratifs).

Profil recherché

Profil requis :

 

-          Diplôme de niveau Bac+3 en gestion publique avec première expérience professionnelle ou diplôme Bac+2 avec expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un emploi similaire.

-          Bonnes connaissances de la comptabilité publique et des règles administratives régissant un EPA (circulaires budgétaires, décret GBCP).

-          Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, BO, Powerpoint), et des tableaux croisés dynamiques.

-          Expérience du logiciel de comptabilité PEP PREMIUM.

-          Capacité à travailler en équipe.

-          Discrétion et sens du service public.

-          Rigueur, sens de la méthode et organisation, capacité d’autonomie.

 Conditions de travail : Travail à temps plein.

 Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.