Stage Développement des publics
- Date
- 31-01-2025
- Référence
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Stagiaire
- Fonction
- C Chargé de développement des publics
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du stage : Stage Développement des publics
Type de stage : Stage conventionné et gratifié de 6 mois à compter du 16 juin 2025
Rattachement hiérarchique : Stage placé sous l’autorité du Responsable du service du développement des publics et de la vente, relevant de la Direction des publics
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.
Description du stage :
Le stage proposé au sein du service du développement des publics et de la vente comprend les missions suivantes :
1. Dans le cadre de l’adhésion :
Le stagiaire assistera la Chargée de développement du programme d’adhésion sur l’ensemble des missions liées au développement du public « adhérents », notamment durant la période d’activité la plus forte (en fin d’année). Il/elle aura donc différentes missions :
· Assurer la continuité de la production des Pass du musée qui pourront être commandés par voie postale ou dans le cadre de l’édition de Pass en nombre, notamment sur les mois de novembre et décembre ;
· Participer au suivi de la relation avec les adhérents : répondre aux demandes d’informations, aux demandes de devis, traiter les PND et mettre à jour les coordonnées des adhérents, rédiger des briefs pour les newsletters, rédiger des courriers… ;
· Assurer la permanence de la ligne téléphonique réservée aux adhérents du musée (tous les jours de 10h à 13h) : informer les adhérents, effectuer les ventes à distance, produire les Pass correspondants et les adresser par voie postale ;
· Participer à l’organisation des événements et partenariats liés à la fidélisation (soirée adhérent, partenariats avec d’autres musées…) et à la gestion des opérations de recrutements de nouveaux adhérents.
2. Dans le cadre de la politique commerciale :
Le/la stagiaire assistera le chargé des relations commerciales dans la mise en place d’actions de développement, en lien avec la stratégie commerciale de la direction : mise en place de la présentation de saison qui se tiendra en octobre 2022, salons professionnels... Il/elle participera également au suivi des informations commerciales. Enfin, il/elle assurera la mise à jour des guides touristiques.
· Gérer les invitations pour la présentation de saison à partir des fichiers qui lui seront fournis, rédiger le brief créatif, suivre la production et l’envoi des invitations. Il/elle participera à la programmation de la soirée, à la création des outils associés et contribuera à l'élaboration du budget ainsi qu’au suivi logistique de cet évènement, à la coordination des intervenants, et à l’accueil des publics ;
· Accompagner le chargé des relations commerciales dans l’organisation de la présence du musée sur les salons professionnels ;
· Assurer le suivi commercial des prospects rencontrés lors des salons auxquels il/elle aura participé ;
· Participer, en lien avec la Direction de la communication, à la mise à jour des différents documents commerciaux (dépliant de programmation théâtre, fiches de présentation…) et des guides touristiques. Il/elle assurera la mise à jour des textes et visuels contenus dans les guides touristiques (print ou web) et actualisera / complétera la base de données existante des guides. Il/elle enverra aux éditeurs des guides un dossier de présentation du musée qu’il/elle aura préalablement contribué à rédiger ;
· Mettre à jour la base de données.
En lien avec l’équipe CRM, le stagiaire actualisera les coordonnées des contacts CSE, associations et professionnels du tourisme présent dans la base de données.
Profil recherché
· Formation universitaire, études en master management culturel ou école de commerce
· Rigueur, sens de l’organisation
· Expérience en organisation d’événement appréciée
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
· Très bonne expression écrite et orale
Conditions de stage : Temps complet de 35h hebdomadaire du lundi au vendredi. Accès au restaurant administratif.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université - 75007 Paris).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.