Chargé(e) de projets culturels hors-les-murs (H/F)
- Date
- 26-11-2024
- Référence
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- -
- Fonction
- B Chargé de médiation / action culturelle
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Chargé(e) de projets culturels hors-les-murs
Statut / type de contrat : Contractuel en CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Chargé.e de projets culturels
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la Responsable du service de la médiation et de l’accueil au sein de la Direction des publics
Vacance du poste : A pourvoir du 20 janvier 2025
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La Direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les adhésions, le système de vente et les recettes de billetterie, et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.
Afin de diversifier les publics touchés et de s’inscrire dans le cadre d’une démocratisation culturelle accrue, le service de la médiation et de l’accueil de la Direction des publics développe différentes actions hors-les-murs : des outils utilisables en autonomie, des dispositifs de médiation humaine hors-les-murs, mais aussi, plus largement, des partenariats privilégiés avec une/des collectivité(s) territoriale(s). Ces actions hors-les-murs s’adressent à différentes cibles de publics (scolaires, périscolaires, familles, adultes, seniors, publics empêchés, etc.), sur différents territoires (plus ou moins proche de Paris) et dans différents contextes (actions ponctuelles, partenariat au long cours, dispositif national, etc.).
Description du poste :
Le présent poste, proposé au sein du service de la médiation et de l’accueil de la Direction des publics, vise à lancer et coordonner les actions hors-les-murs dans le cadre du dispositif de jumelage culturel porté par la Préfecture d’Ile-de-France en directions des quartiers de la politique de la ville, auquel participe le musée de 2025 à 2027 sur les territoires de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers.
Dans cette perspective, en lien avec l’adjointe à la responsable de service de la médiation et de l’accueil, chargée de la coordination des actions hors-les-murs, le travail du/de la titulaire du poste s’articulera autour des missions suivantes :
1. Assurer le lancement et la bonne mise en œuvre du projet de jumelage culturel 2025-2027
- Piloter le projet culturel dans le cadre du jumelage culturel à destination des publics des quartiers politiques de la ville de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers en lien avec les acteurs locaux ;
- Organiser les réunions de lancement, les journées de sensibilisation et formation des relais du territoires.
2. Assurer le suivi de coordination des activités hors-les-murs dans le cadre du projet de jumelage culturel 2025-2027
- Assurer le suivi logistique des activités hors-les-murs et la coordination entre les interlocuteurs mobilisés et les prestataires dans le cadre du jumelage ;
- Assurer la bonne mise en œuvre des actions sur le terrain en lien avec les relais locaux ;
- Réaliser le bilan des activités conduites.
Le.la titulaire du poste pourra être sollicité.e pour d’autres tâches notamment transversales en fonction des besoins du service et de la direction.
Relations professionnelles :
En interne : les agents de son service et de sa direction, la direction de la communication.
En externe : lien avec les partenaires institutionnels locaux et les prestataires externes
Profil recherché
- Formation universitaire ou grande école en management culturel ou marketing avec une première expérience réussie en gestion de projet culturel et/ou développement des publics
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet
- Goût pour le terrain et le travail en équipe
- Connaissance des différents types de public
- Créativité, dynamisme et capacités de réflexion
- Rigueur et sens de l’organisation
- Grande disponibilité, adaptabilité et polyvalence
- Maîtrise des outils informatiques
Conditions de travail : Travail à temps complet. Une présence régulière sur le territoire francilien avec lequel le musée est jumelé est à prévoir (en journée) en fonction des réunions prévues avec les interlocuteurs locaux, des activités et des événements programmés.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.