Chargé(e) d’expositions itinérantes (H/F)
- Date
- 22-11-2024
- Référence
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- -
- Fonction
- B Chargé de production culturelle
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Chargé.e d’expositions itinérantes H/F
Type de contrat : CDD de 5 mois
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Chargé de production et régisseur d’expositions
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du service des expositions itinérantes et du développement international, adjoint à la directrice du développement culturel
Vacance de poste : 1er janvier 2025
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Direction du développement culturel est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly.
La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière. Le service des expositions itinérantes et du développement international se compose de quatre agents : un adjoint à la directrice, responsable des expositions itinérantes et du développement international, une adjointe au responsable du service, et deux chargés d’expositions itinérantes.
Le musée du quai Branly mène une politique active de diffusion de ses expositions temporaires, visant à favoriser les échanges et le partage avec les pays d’origine de ses collections, à participer au rayonnement de l’institution en France et à l’étranger et à contribuer à sa programmation in situ ainsi qu’à ses ressources propres.
Ses missions principales sont :
- La prospection, l’ouverture de nouveaux partenariats et marchés, l’identification des coopérations possibles, l’entretien et la consolidation des relations institutionnelles en France et à l’étranger,
- L’adaptation des projets du musée pour leur diffusion en tournée
- La conception de projets d’expositions spécifiquement pour la tournée
- La négociation et la contractualisation des partenariats suscités
- La mise en œuvre et le suivi des modalités logistiques, la coordination avec les autres directions du musée concernées et le pilotage des prestataires extérieurs, dans le respect des calendriers et des budgets impartis.
Description du poste :
La/Le chargé.e d’exposition itinérante est en charge de la diffusion en France et à l’étranger des expositions itinérantes du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle/Il est l’interlocuteur des musées-preneurs pour l’ensemble des opérations liées à la mise en œuvre des expositions in situ. Il pourra intervenir de manière transversale sur d’autres projets.
Cette fonction s’exerce en étroite collaboration avec l’équipe du musée preneur, le commissaire d’exposition, la régie des collections, le pôle de restauration/conservation du musée, et les intervenants et prestataires extérieurs contribuant aux opérations, notamment, les sociétés de transport d’œuvres d’art, les socleurs, etc.
La/le chargé.e d’expositions itinérantes a notamment en charge les missions suivantes :
1. Contractualisation
- Rédiger les contrats de prêt dans le cadre de la diffusion en France et à l’étranger des expositions ;
- Participer le cas échéant, à l’élaboration des conventions de partenariat en lien avec le responsable du service.
2. Mise en œuvre des expositions itinérantes
· Créer et adapter les projets pour les tournées :
- En lien avec le responsable du service, son adjointe et le commissaire de l’exposition, elle/il gère la liste d’œuvres de l’exposition, qu’il s’agisse d’une création, d’une réduction ou d’un redéploiement en rapport avec la surface d’exposition du preneur, en tenant compte des enjeux de conservation des collections concernées.
- Elle/Il suit le projet de scénographie de l’exposition en lien avec l’équipe du musée preneur jusqu’à la réalisation. Il coordonne la transmission des contenus associés à l’exposition : système d’information, fichiers de reproduction et de programmes multimédia.
· Assurer la préparation et la coordination interne pour la présentation d’expositions en tournée :
- Organiser la préparation des expositions hors les murs en lien avec les équipes du musée du quai Branly :
- Régie des collections : elle/il organise les aller-voir des œuvres, planifie les mouvements d’œuvres ;
- Service de la restauration : elle/il expertise l’état des objets et détermine la nécessité de restauration ;
- Service des éditions : elle/il établit le business plan, centralise et coordonne les éléments textuels et iconographiques permettant l’adaptation du catalogue par le preneur de l’exposition ;
- Service audiovisuel et multimedia : elle/il centralise les éléments clefs (copyright, coût, format) permettant la présentation de programmes multimédias dans les locaux du preneur.
· Assurer la gestion administrative et logistique des expositions en tournée :
- Rédiger les cahiers des charges des marchés relatifs au soclage/encadrement, à l’assurance et au transport, les analyses des offres et la négociation ;
- Gérer le budget des projets dont elle/ il a la charge.
- Coordonner et gérer les droits multimédia et iconographique ;
- Rédiger les documents d’achat, planifie et suit les facturations ;
- Planifier et contrôler les différentes étapes de mouvement des œuvres, mettre en œuvre les procédures permettant d’assurer leur sécurité et leur traçabilité ;
- Effectuer les formalités administratives pour la sortie du territoire des œuvres ;
- Participer le cas échéant aux opérations de convoiement des œuvres et supervise l’installation de l’exposition in situ ;
- Veiller à l’application des normes internationales de conservation préventive pour l’ensemble des opérations ;
- Alimenter et mettre à jour la base de données de prospection du service.
- Préparer les missions de l’équipe projet en France et à l’étranger
· Piloter les opérations des intervenants externes mobilisés dans chaque opération d’itinérance
- Superviser toutes les opérations liées à l’emballage et au transport des œuvres ;
- Planifier et coordonner en lien avec les prestataires de conservation la campagne de constats d’état des œuvres, et gérer le support numérique et papier ;
- Planifier et superviser la campagne de soclage des œuvres.
Relations professionnelles :
- En interne : lien avec les services de la DDC, le département du patrimoine et des collections, le service juridique et le service facturier.
- En externe : lien avec des institutions culturelles et d’autres structures institutionnelles.
Profil recherché
- Baccalauréat + 4 minimum avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la production d’exposition ;
- Outils informatiques, particulièrement Excel, Powerpoint et FileMaker
- Méthode, rigueur et sens de l’organisation ;
- Connaissances en production d’exposition ;
- Connaissances en régie des œuvres : logistique et transport ;
- Conservation préventive des œuvres d’art : notions ;
- Anglais courant lu écrit parlé indispensable, une seconde langue serait un plus ;
- Aptitudes à la négociation ;
- Sens du relationnel ;
- Capacité d’anticipation, d’initiative et de réactivité ;
- Disponibilité.
Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.