Régisseur technique des espaces d’expositions temporaires (H/F)
- Date
- 22-11-2024
- Référence
- -
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- -
- Fonction
- D Chargé de projets techniques
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Régisseur technique des espaces d’expositions temporaires
Statut : Contrat à durée déterminée de 11 mois.
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Emploi de référence : Chargé de projets
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du service des expositions, relevant de la direction du développement culturel.
Vacance du poste : 1er février 2025
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Contexte :
La Direction du développement culturel (DDC) est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.
Description du poste :
Sous l'autorité du responsable du service des expositions, le/la régisseur technique des espaces d’expositions contribue à la production des expositions organisées par le musée en apportant un appui et une expertise technique et logistique à l’équipe en charge de leur bon déroulement.
Ces fonctions s'effectuent en étroite collaboration avec le/la Chef de projet travaux scénographique, qu’il/elle accompagne sur chaque projet, et avec l'ensemble des acteurs des projets.
Ces fonctions recouvrent notamment les tâches suivantes :
1.Coordination des chantiers de scénographie
En collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre et le/la chargé de production,
- Vérifier les plannings de chantier, en assurer la coordination technique, en montage et en démontage.
- Contrôler les anomalies et les risques éventuels en matière d’hygiène et de sécurité, alerter si besoin.
- Mandater et coordonner les contrôleurs sécurité et bureaux de contrôle aux différentes phases du projet et du chantier.
- Assurer la sécurité des accès aux espaces d’exposition en phases de chantier, en lien avec les personnels internes chargés de la sûreté.
- Interlocuteur privilégié des différents intervenants (internes et externes) du maître d’œuvre, des entreprises, ainsi que des personnels internes chargés de la sécurité.
2.Maintenance des espaces d’exposition :
- En lien avec la DMTS (direction des moyens techniques et de la sécurité), et autres prestataires externes ou internes :
- Piloter l’aménagement d’équipements pérennes liés aux espaces d’exposition, ainsi que les travaux récurrents permettant le fonctionnement des espaces d’exposition (ou l’amélioration de ce fonctionnement) ou leur adéquation avec les projets prévus ;
3.Gestion du parc de matériel scénographique et lumière
- Assurer un veille technique permanente sur les équipements muséographiques, ainsi que sur les dispositifs de sécurité y afférent : vitrines, systèmes de diffusion et d’information, dispositifs de sécurité, protocoles de maintenance, d’installation et de nettoyage.
- Gestion des matériels conservés en stockage externe et suivi des inventaires
- Veiller au bon état général, à la maintenance des éclairages des expositions. Apporter le cas échéant des solutions techniques optimisant les installations.
- Le cas échéant, participer à la manipulation des mobiliers et/ou leur apporter des petites réparations.
4.Développement Durable
En lien avec la Responsable du service et le/la Chef de travaux de projets scénographiques, coordonner la démarche éco-conception des expositions et les moyens de sa mise en œuvre :
- Réflexion sur les éléments à conserver pour réutilisation, répartition des éléments entre les différents espaces d’expositions (tenue d’un inventaire propre au service)
- Mise en place de démontage vertueux
- Mise en place d’un réseau d’agences d’économies solidaires pour la récupération de matériaux et déchets
- Mener une veille auprès d’homologues dans d’autres institutions pour partage des bonnes pratiques, participer à des groupes de travail dédiés.
Profil recherché
- - Diplôme DUT, BTS ou équivalent dans conduite de travaux et expérience souhaitée dans un poste similaire (si possible dans des établissements publics) ;
- Expertise technique des chantiers d’aménagement ou de réhabilitation ;
- Permis nacelles/échafaudages, habilitations électriques, sont un plus.
- Sensibilité aux questions de développement durable
- maitrise :
o des règles techniques de la construction (TCE)
o de la conduite de projet
o de la sécurité et de l’hygiène sur les chantiers
o de la réglementation ERP
o de la réglementation accessibilité PMR
o des outils informatiques (Word, Excel, Project, Autocad ….)
o de la réglementation en matière de marchés publics ( travaux)
- Bonne connaissance de la production d’exposition
- Rigueur, sens de la méthode, capacité à travailler en autonomie et en équipe ; Disponibilité, facilité et rapidité d’adaptation ;
Conditions de travail : Travail à temps plein.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222 rue de l’Université – 75343 Paris Cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.