Chargé(e) de médiation hors-les-murs (H/F)


Date
12-03-2025
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
B Chargé de médiation / action culturelle

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Chargé(e) de médiation hors-les-murs (H/F)
Statut / type de contrat : CDI
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Chargé de médiation/action culturelle
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la Responsable du service de la médiation et de l’accueil au sein de la Direction des publics
Vacance du poste : Dès que possible 


Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.


La Direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly-Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La Direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les adhésions, le système de vente et les recettes de billetterie, et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. 

Cette exigence d’ouverture maximale et d’accessibilité élargie vise à lever, un à un, les obstacles à la visite, que ceux-ci soient tarifaires, géographiques, socio-culturels, ou qu’ils s’ancrent dans les représentations mêmes des individus.


Face à cet enjeu, la stratégie du musée est triple :


- Faciliter la venue de tous et la visite de chacun ;
- Mettre en oeuvre une démarche partenariale avec les relais qui connaissent le mieux les publics spécifiques ;
- Déployer des actions visant à modifier le regard du public sur l’institution culturelle en projetant le musée hors de ses murs.


Les actions hors-les-murs menées par le musée, regroupées sous l’appellation Quai Branly nomade se déclinent dans quatre contextes d’intervention :


- Santé : en milieu hospitalier, en structure médico-sociale et à destination des personnes en situation de handicap ;
- Solidarité : en milieu carcéral et en direction des personnes peu familières des institutions culturelles ;
- Territoires : à destination des collectivités territoriales ;
- Éducation : au sein des établissements scolaires et périscolaires.


Description du poste 


Au sein du service de la médiation et de l’accueil de la Direction des publics, sous le pilotage de l’adjointe à la responsable de service, chargée de la coordination des actions hors-les-murs, le/la chargé(e) de médiation hors-les murs a pour mission de participer au développement d’outils, de dispositifs, d’actions et de partenariat hors-les-murs, dans le cadre du déploiement du programme Quai Branly nomade. Ce développement, envisagé à l’échelle francilienne, régionale et internationale, s’appuie sur des dispositifs déjà en place tel que le réseau des Micro-Folies mais aussi sur des partenariats avec des territoires ou des collectivités.


Dans cette perspective, en lien avec les personnes qui, au sein de la Direction des publics, mène des actions hors-les-murs dans le cadre de partenariats d’éducation artistique et culturelles, ou auprès des publics dits « empêchés » (personnes incarcérées, personnes hospitalisées, personnes à faible mobilité, etc.), le/la chargé(e) de médiation hors-les-murs exerce les misions suivantes :


➢ La consolidation, l’actualisation et le développement de l’offre proposée hors-les-murs, qui se structure autour :


- Des activités de médiation à destination des différents publics, ainsi que des outils mis à disposition des intervenants dans le cadre de ces activités hors-les-murs ;
- Des formations proposées aux relais, ainsi que des supports d’information destinés aux relais et partenaires ;
- Des ressources de médiation diffusées hors-les-murs et notamment la Boite à voyages ;


➢ La veille, l’identification et, le cas échéant, la proposition et la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs hors-les-murs permettant d’enrichir qualitativement l’offre tout en répondant aux contraintes logistiques et organisationnelles inhérentes à un déploiement hors-les-murs (cf. réflexion autour d’une exposition « mobile » légère).


➢ Dans le cadre du contexte d’intervention vers les territoires ou des collectivités :


- L’identification et la prospection des interlocuteurs / territoires avec lesquels des actions / partenariats hors-murs peuvent être mis en place, conformément aux enjeux et aux priorités définis par l’établissement et aux spécificités de ses collections et de sa programmation ;
- La mise en place et le suivi du bon déroulement des actions et partenariats hors-les-murs : de la phase de contractualisation à l’établissement du bilan, en passant par la phase d’élaboration du projet et de suivi de sa mise en oeuvre.

 

Ces axes de travail sont à décliner en tenant compte des spécificités des différents réseaux et environnements dans lesquels sont menées les actions hors-les-murs (réseau des Micro-Folies, partenariat avec des collectivités, jumelage QPV, etc.), tout en capitalisant sur un savoir-faire et une expertise Quai Branly nomade. Par ailleurs, le/la chargé(e) de médiation hors-les-murs pourra réaliser en tant que besoin les missions ponctuelles confiées par la responsable du service de la médiation et de l’accueil, son adjointe ou la Directrice des publics.


Relations professionnelles :


• En interne : Echanges réguliers au sein du service et de la Direction des publics et liens fonctionnels avec les autres Directions du musée (Direction du développement culturel, Direction de la communication, Direction du mécénat, Direction de l’administration et des ressources humaines, notamment) ainsi qu’avec le Département du patrimoine et des collections.

• En externe : Prestataires extérieurs, partenaires institutionnels, territoriaux, associatifs etc.

Profil recherché

 

• Formation universitaire ou grande école en médiation ou management culturel avec une première expérience en gestion de projet culturel
• Maîtrise des méthodes de conduite de projet
• Connaissance des différentes formes de médiation écrite et orale
• Connaissance des différents types de public
• Maîtrise des outils informatiques, notamment de la suite Adobe (très apprécié)
• Créativité, dynamisme et capacités de réflexion
• Rigueur et sens de l’organisation
• Goût pour le terrain et le travail en équipe
• Grande disponibilité, adaptabilité et polyvalence

 

Conditions de travail : Travail à temps plein. Des déplacements (notamment en Ile-de-France) sont à prévoir en fonction du calendrier des activités et des événements programmés.


Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).


Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.