Assistant(e) superviseur billetterie week-end (H/F)


Date
15-10-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
C Chargé de la gestion de la billetterie

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Assistant(e) superviseur billetterie Week-end (H/F)

Statut / type de contrat : CDD 1 an / Temps incomplet : 60h / mois

Catégorie d’emploi : Catégorie 1 (Catégorie C de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de la gestion de la billetterie

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du Responsable du service du développement des publics et de la vente

 

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly-Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.

 

Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.

 

Description du poste :

Au sein du service du développement des publics et de la vente, le pôle vente et réservations a notamment pour mission d’assurer la vente de tous les droits d’entrée. Dans ce cadre, l’assistant(e) superviseur se voit confier 3 types de missions : un suivi opérationnel, technique, mais aussi une fonction d’assistance back office.

 

Le titulaire du poste est notamment en charge des missions suivantes :

 

1.      Suivi opérationnel :

·        Assurer le suivi des agents de billetterie et d’adhésion, veiller au respect des procédures de vente et de la charte des agents de billetterie et d’adhésion ;

·        Répondre et apporter des solutions aux questions des agents, relayer les informations et instructions ;

·        Être force de proposition pour l’amélioration des procédures de vente ;

·        Veiller à la bonne disposition des éléments de signalétique commerciale et à l’approvisionnement des stocks de documents destinés au public ;

·        Assurer l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets (billets, rouleau, carte, …) ;

·        Intervenir en cas de litige, réclamation ou demande d’un visiteur avec courtoisie et sang-froid ;

·        Réaliser le reporting de l’activité supervision et le partager avec le pôle

 

2.       Suivi technique :

·        Reconnaitre un incident technique de premier niveau, lié au matériel de billetterie (DAB inclus), et le traiter ;

·        Prendre l’initiative de contacter les interlocuteurs techniques du prestataire ainsi que, lors de sa planification le week-end ou jours fériés, le permanent du musée pour toute information utile ;

 

3.       Missions de back office

Formé au logiciel de billetterie et d’adhésion VISION, il / elle est amené(e) à : 

·        Effectuer la vente des billets et des Pass adhérents en cas de défaillance imprévue d’un agent de billetterie ;

·        Assurer l’édition de commandes payées en vente à distance, ainsi que le traitement des dossiers de réservation préalablement visés par le service de la régie des recettes et des avances ;

·        Préparer le planning des réservations à J-1 ;

·        Assurer la tenue de la caisse du Théâtre Claude Lévi-Strauss les jours ou soirs des représentations ;

·        Assurer le back-office de la billetterie en ligne du musée et le traitement de la boîte mail billetterie billetterie@quaibranly.fr ;

·        Contribuer à l’optimisation du remplissage des espaces et activités en ajustant le paramétrage du logiciel de billetterie autant que de besoin, en lien avec l’adjoint au responsable de service en charge de la vente et le chargé d’administration des ventes

·        Il / elle peut être amené(e) à vérifier la bonne prise en compte d’un paiement par carte sur la plateforme Ingenico (ou équivalent).

 

Relations professionnelles :

 

·        En interne : les agents de son équipe et de sa direction (régie des recettes, gestion de la billetterie) ;

·        En externe : les interlocuteurs privés (visiteurs individuels, groupes, adhérents…) ; les équipes de prestataire (exploitant de l’établissement / accueil).

Profil recherché

·        Expérience similaire dans le secteur de la billetterie dans un établissement public ou privé

·        Méthodologie de travail et maîtrise des chiffres,

·        Développement du savoir-faire et du savoir-être relationnels,

·        Capacité d’adaptation à de nouveaux outils et logiciels informatiques.

·        Attention prolongée et vigilance dans l’exécution de tâches répétitives.

·        Rigueur

·        Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie interne, etc.)

·        Grande disponibilité

 

Conditions de travail : Organisation en cycles de travail, selon planning, avec travail en soirée, le week-end et éventuellement les jours fériés. Temps incomplet : 60h / mois.

 Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.