Chargé(e) d’information des publics (H/F)
- Date
- 20-09-2024
- Référence
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- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
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- Fonction
- B Chargé de médiation / action culturelle
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Chargé d’information des publics H/F
Statut / type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Chargé de médiation culturelle
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du responsable de la médiation et de l’accueil, relevant de la direction des publics
Date de prise de fonction du poste : Dès que possible
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La direction des publics a pour double mission de contribuer à faire venir, et revenir, un nombre élevé de visiteurs puis de les accompagner dans leur visite au musée, de l’accueil à la découverte par les outils de médiation culturelle.
Description du poste :
Le/la chargé.e d’information des publics concourt à l’information du grand public sur la programmation du musée, à travers différents supports : documents imprimés, support signalétiques, contenu en ligne.
A ce titre, il/elle assure notamment les missions suivantes :
· Piloter la réalisation d’outils d’information destinés au grand public (format imprimé ou numérique).
Pour les documents type livrets, flyers, brochure etc., il s’agit d’assurer la rédaction et le suivi éditorial, puis de superviser la production et la diffusion des documents, en lien avec les Directions et les prestataires associés.
Pour la signalétique (posée ou dynamique), il s’agit de fournir le contenu et d’assurer la relecture de celui-ci une fois mis en page ou maquetté.
Le/la chargé.e d’information des publics devra, par ailleurs, contribuer, à travers ses préconisations, à l’évolution des outils d’information, conformément aux budgets alloués et aux besoins identifiés.
· Être référent.e du site internet pour la Direction des publics, auprès du pôle digital de la Direction de la communication.
Le/la chargé.e d’information des publics a ainsi en charge :
- la mise en ligne des informations destinées à accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée, ainsi que les informations relatives aux activités, évènements et outils de médiation développés par la Direction des publics.
- la participation au comité éditorial web du musée afin notamment d’y relayer les besoins de la Direction.
En lien avec les équipes du pôle digital de Direction de la communication, le/la chargé.e d’information des publics pourra, par ailleurs, être amené.e à préparer et à transmettre les éléments (textes, images, vidéos, etc.) nécessaire à la création de publications pour la promotion sur les réseaux sociaux des activités, événements et outils de médiation développés par la direction des publics.
Plus globalement, le/la chargé.e d’information des publics devra, pour la bonne réalisation de ses missions :
· Collecter les informations sur la programmation du musée auprès des différents services concernés, pour alimenter tous les outils d’information développés par le service de la médiation et de l’accueil ;
· Superviser la gestion des images nécessaires à l’information des publics, en lien avec la Direction du développement culturel et la Direction de la communication : versement et qualification des images sur la base du musée, commande de reportages photos ou vidéos, recherches iconographiques, etc.
Par ailleurs, le/la chargé.e d’information des publics pourra réaliser en tant que besoin les missions ponctuelles confiées par la responsable du service de la médiation et de l’accueil ou la Directrice des publics.
Relations professionnelles
- en interne : avec les équipes des différents services de la Direction des publics, ainsi qu’avec les autres Directions et Départements du musée.
- en externe : avec les prestataires extérieurs, des intervenants, des artistes, des partenaires ainsi que les prestataires dans le cadre du contrat multi-services.
Profil recherché
- Formation Bac +4 minimum dans les domaines des sciences humaines, technologies de l’information et de la communication
- Excellentes capacités rédactionnelles, rigueur et précision
- Bonne connaissance des différents supports d’information (imprimé, en ligne, sur les réseaux sociaux) et de leurs spécificités (en termes de publics, de contenu « attendu », de format rédactionnel)
- Capacité à travailler en équipe, sens de la négociation
- Pratique de l’anglais comme langue de travail, seconde langue appréciée
Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.