Chargé d'édition


Date
29-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
B Chargé d'édition

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Chargé.e d’édition

Statut / type de contrat : Fonctionnaire ou Contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé d’édition

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la responsable du service des éditions relevant de la Direction du développement culturel

Vacance du poste :  A compter du 27 septembre 2024

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

La direction du développement culturel est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

 

La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.

 

Au sein de la DDC, le service des éditions est en charge des éditions de publications scientifiques et culturelles (catalogues d’expositions, ouvrages sur les collections et guides du musée notamment) et de la coordination de l’activité liée aux images (administration de la base de données, de la production des photographies et des demandes iconographiques). Le service est composé d’une responsable de service, de deux agents chargés d’édition pour le Pôle Papier dont l’une est aussi adjointe au responsable du service ainsi que de deux agents pour le Pôle Images.

 

Description du poste :

 

Le/la titulaire du poste garantit la production des projets de publications destinées à valoriser l’offre culturelle et les activités scientifiques du musée. Il/Elle assurera les missions suivantes :

 

1.       Suivi administratif, juridique et budgétaire des projets éditoriaux qui lui sont confiés sous le pilotage de la responsable du service et de son adjointe

·         Estimer et établir le budget prévisionnel, évaluer les prévisions et la rentabilité de chaque projet

·         Veiller à la bonne tenue du budget alloué pour chaque projet et informer la responsable et l’adjointe du service de tous changements pouvant impacter le budget

·         Etablir les éléments administratifs et juridiques d’engagement liés à chaque projet (contrats de coéditions, contrats d’auteurs, prestataires et fournisseurs), puis en assurer le suivi et le respect

·         Assurer l’exécution budgétaire du projet (émission des bons de commande, saisie des services faits dans l’outil comptable et budgétaire, suivi de la mise en paiement, relance des fournisseurs le cas échéant).

 

2.       Piloter et coordonner le contenu éditorial :

·         Elaborer et actualiser le planning de production du projet et en assurer le respect en lien avec la responsable et l’adjointe du service

·         Vérifier et orienter les travaux des coéditeurs, des auteurs et des prestataires (traducteurs, correcteurs, graphistes, cartographes, iconographes, photograveurs, imprimeurs), le cas échéant négocier les conditions de réalisation, veiller à la bonne tenue du cadrage défini pour chaque projet éditorial

·         Coordonner la transmission des informations nécessaires à l’avancement du projet (réunions de suivi de projet en interne et en externe)

·         Coordonner les attentes des commissaires / des directeurs d’ouvrage et les besoins du musée / du coéditeur pour mener à bien ses projets éditoriaux

·         Assurer la coordination avec l’équipe dédiée du service des expositions (régisseur et chargé de production) en cas de projet éditorial lié à la programmation des expositions

·         Veiller à ce que les contenus, fond, forme, nombre d’images et volume de signes correspondent au cadrage défini pour chaque projet éditorial, et préparer tous les éléments nécessaires à la mise en page de l’ouvrage (chemin de fer, textes, images, légendes, annexes et pages de tête)

·         Participer aux choix iconographiques en lien avec les interlocuteurs concernés en veillant aux délais

·         Contrôler la maquette d’un point de vue éditorial et technique à toutes les étapes du projet jusqu’au BAT

·         Assurer le suivi éditorial des textes, en lien avec le coéditeur le cas échéant, et, selon le cas, indiquer ou réaliser les corrections de fond et de forme nécessaires

·         Superviser toutes les étapes de création éditoriale et fabrication technique du projet jusqu’à son impression.

 

3.       Au besoin piloter et coordonner l’ensemble des recherches iconographiques liées à un projet :

·         Assurer la gestion des droits iconographiques dans le respect du budget et des délais impartis, suivre les recherches et commandes iconographiques, en lien avec les interlocuteurs concernés en interne et en externe

·         Coordonner le travail iconographique avec l’iconographe mandaté.e sur ce projet et le service des expositions

 

4.       Communiquer et assurer le suivi de la mise en œuvre des projets :

·         Représenter le musée aux réunions des représentants. Préparer les documents de diffusion et de promotion des projets éditoriaux (argumentaires, etc.)

·         Participer à la sélection des éléments nécessaires pour la présentation des ouvrages sur le site internet et les réseaux sociaux

·         Assister au calage des ouvrages dont il.elle assure le suivi

·         Au besoin monter des visites de libraires, des évènements en lien avec la librairie-boutique du musée ou le Salon de lecture

·         Informer les interlocuteurs internes et externes (date de parution, descriptif technique, etc.).

 

5.       Missions transversales :

·         Être référent ODDON pour le service des Editions : mission de rationalisation du partage informatique, mission d’archivage papier et numérique

·         Assurer le suivi éditorial des ouvrages publiés dans le cadre des itinérances

·         Participer à la rédaction des Fiches Bilan pour les ouvrages dont il.elle a la charge

·         Participer à la rédaction des Fiches Ecoresponsables pour les ouvrages dont il.elle a la charge

 

Relations professionnelles :

En interne : les agents de son équipe, de son service, des autres services de la DDC, les départements, directions et services de l’établissement ;

En externe : commissaires d’exposition, conseillers scientifiques, coéditeurs, auteurs, traducteurs, correcteurs, graphistes, cartographes, iconographes, photograveurs, imprimeurs, titulaires des marchés de la direction, diffuseurs en France et à l’étranger.

Profil recherché

Profil requis :

·         Formation dans le domaine littéraire / sciences humaines / histoire de l’art, avec une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire (édition de Beaux Livres) ;

·         Connaissances des modes de fonctionnement des métiers de l’édition ;

·         Expertise dans le domaine des circuits et des droits liés à l’iconographie ;

·         Connaissance du domaine culturel, des beaux-arts et d’un environnement muséal ;

·         Maîtrise de la gestion de projet ;

·         Connaissance des règles de la commande publique ;

·         Maîtrise des outils bureautiques et notions de PAO ;

·         Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité d’adaptation ;

·         Capacité à travailler en équipe ;

·         Parfaite maîtrise du français et pratique de l’anglais.

 

Conditions de travail : Travail à temps complet.

 

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.