Directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement F/H


Date
27-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
F Responsable de service

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement F/H (susceptible d'être vacant le 01/09/2024)

Type de contrat/ Statut : Fonctionnaire en position de détachement ou contractuel (CDI)

Catégorie d’emploi : Catégorie 5 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Responsable de service

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du Directeur du département de la recherche et de l’enseignement (DRE)

 

Description du poste :

Sous l’autorité du directeur du DRE, le directeur-adjoint est en charge de définir et de mettre en œuvre la politique d’enseignement du musée (cours accueillis sur le site du quai Branly, cours dispensés par le personnel du musée « hors les murs »). Il supervise le/la responsable administratif et financier qui assure notamment le soutien logistique des cours. Il travaille en relation avec les établissements partenaires, en particulier pour la rédaction et le suivi des conventions d’accueil.

Il est également responsable de la gestion scientifique et administrative des activités développées par le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Il/elle a notamment pour mission de :

-         Assister le directeur dans l’élaboration et le développement des programmes de recherche et d’enseignement mis en place par le département 

-         Coordonner et assurer le suivi scientifique et administratif des activités du département 

-         Rédiger des documents sur les missions et les activités du département 

-         Participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique du département en matière de recherche, à l’échelle nationale et internationale

-         Veiller à la qualité des relations avec les partenaires du département et les autres services du musée en ce qui concerne la recherche et l’enseignement

-         Participer à la conception, la préparation et le déroulé des manifestations scientifiques organisées ou accueillies au musée du quai Branly

-         Représenter le directeur le cas échéant dans les instances de concertation au sein du musée ou impliquant le musée et d’autres partenaires institutionnels.

-         Assurer l’intérim du directeur en son absence.

 Il/elle peut être amené(e) à participer à l'ensemble des missions du département.

Relations professionnelles :

En interne : les agents de son département, du département du patrimoine et des collections, la direction du développement culturel, la direction des publics la direction de l’administration et des ressources humaines.

En externe : les partenaires institutionnels dans le domaine de la recherche et de l’enseignement sociétés savantes, les chercheurs, les universitaires, etc.

 

Conditions de travail : Travail à temps plein. Permanences de direction.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Profil recherché

Profil requis :

-         Professionnel(le) de la recherche en sciences humaines ; doctorat ou équivalent dans une discipline relevant des sciences humaines et sociales

-         Bonnes compétences linguistiques (anglais et une autre langue étrangère souhaités)

-         Bonne connaissance du milieu de la recherche à l’échelle internationale

-         Expérience de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’anthropologie, de l’histoire ou de l’histoire de l’art

-         Connaissance du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur

-         Méthodique et rigoureux, esprit de synthèse, bonne capacité rédactionnelle (orthographe/grammaire impeccable)

-         Facultés de communication, d’écoute, d’expression

-         Ouverture d’esprit et pragmatisme, facilité et rapidité d’adaptation

-         Capacité de négociation et de conviction

-         Capacité à coordonner un travail d’équipe.