Chargé de production culturelle


Date
27-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
B Chargé de production culturelle

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Chargé de production Culturelle

Statut : Contrat à durée déterminée de 4 mois (remplacement congé de maternité)

Catégorie d’emploi : Catégorie 4 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de production culturelle

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous la responsabilité du Responsable du Service des Expositions, relevant de la Direction du Développement Culturel

Vacance du poste : 1er août 2024

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Direction du développement culturel est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly.

La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.

Le service des expositions se compose de onze personnes : un responsable de service, un chargé des productions, adjoint administratif au responsable, un régisseur des expositions, adjoint au responsable, quatre chargés de production, trois régisseurs d’exposition, un chef de projet des aménagements scénographiques.

Le service des expositions produit une dizaine d'expositions par an, dont certaines s'inscrivent dans un circuit d'itinérances internationales.

 

Description du poste :

Au sein du service des expositions, le titulaire du poste coordonne la gestion financière et juridique des expositions, ainsi que l’exécution de la dépense, et la coordination de la production des expositions. Il assurera notamment les missions suivantes :

 

    Gestion budgétaire

Le titulaire du poste assure un contrôle en régularité des dépenses du service des expositions. A ce titre, il veille au respect des règles de l’administration publique (code des marchés publics et réglementation comptable publique). Il doit notamment :

-       Mener à bien la fin de gestion du service des expositions selon le calendrier général de l’établissement public et en lien avec les services concernés ;

-       S’assurer de l’actualisation des tableaux de suivi et de consommation budgétaire annuel/trimestriel/mensuel, et de leur cohérence en fonction des calendriers de production des expositions ;

-       Organiser et animer des réunions internes sur les sujets budgétaires avec les agents du service, et veiller avec chacun(e) à la fluidification des engagements et de la consommation des crédits ;

-       Vérifier la cohérence et l’exactitude des fiches financières des expositions, en coordination avec les chargés de production, les régisseurs, et le chef de projet des aménagements muséographiques. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la cellule administrative et financière de la direction du développement culturel, auprès de qui il peut représenter le service, notamment lors des réunions de suivi budgétaire ;

 

    Coordination administrative et juridique des opérations nécessaires à la production des expositions

Le titulaire du poste coordonne la dimension contractuelle du service (pour les contrats et marchés publics), sans se substituer aux missions des agents. Il lui revient notamment à ce titre de :

-       Mettre à jour le tableau de suivi des marchés et des demandes de vacations, en lien avec la cellule financière de la direction du développement culturel et le service juridique du musée ;

-       Suivre, et accélérer au besoin, le lancement des marchés transversaux (scénographie, production déléguée, production audiovisuelle, travaux…).

 

    Coordination transversale et information sur le contenu des projets

Le titulaire assure une mission de coordination à l’échelle du service des expositions.

Il lui revient notamment :

- d’assurer une relecture systématique des documents présentant l’activité du service (conformité avec les listes d’œuvres, dates de programmation, mentions obligatoires…) ;

- de vérifier l’actualisation des informations disponibles, et leur bonne diffusion aux dates convenues dans les process de diffusion interne ;

- de rassembler et formaliser tout élément d’information demandé sur les projets d’exposition à destination d’autres services et directions, ou pour les instances de l’institution ;

 

    Gestion de projets

Le titulaire du poste peut se voir confier, la contribution à des tâches de production :

-       Participer aux réunions de projets (rédaction de compte-rendu et validation des calendriers de production

-       Rédiger les cahiers des charges pour consultation de prestataires externes et analyse des offres financières ;

-       Assurer un renfort ponctuel sur certains projets pour décharger un ou une chargée de production.

 

Relations professionnelles :

En interne : avec le service juridique ainsi que le service du budget et le service facturier de l’établissement.

En Externe : avec des prestataires extérieurs (entreprises de travaux, concepteurs, commissaires, artistes)

 

Profil recherché

Profil requis :

-       Diplôme en management de projets culturels avec une première expérience dans un emploi similaire ou dans la gestion de projets et production de manifestations culturelles ou d'expositions ;

-       Et/ou Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion, comptabilité, finance ou diplôme d’école de commerce, avec au moins deux ans d’expérience professionnelle en gestion administrative, juridique et financière dans un établissement public administratif sur des problématiques liées à la gestion d’exposition d’œuvres d’art/événement artistique et culturel ;

-       Une connaissance de la comptabilité publique, du code des marchés publics et maîtrise du logiciel PEP PREMIUM serait appréciée ; 

-       Organisation et compétences transverses : rigueur, précision ;

-       Maîtrise des outils bureautiques

-       Capacités de synthèse et de hiérarchisation des enjeux ;

-      Maîtrise de l’anglais demandée.

 

Conditions de travail : Travail à temps complet.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.