Chargé(e) de la documentation des collections et des archives.


Date
24-05-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
Contractuel
Fonction
A07 Chargé de gestion de patrimoine / fonds documentaire

Contexte du recrutement et définition de poste

Employeur : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Département du patrimoine et des collections, Médiathèque, Pôle Documentation des collections, des archives scientifiques et administratives, Service des archives et de la documentation.

Offre : Recrutement contractuel : 4 mois à temps plein

Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.

Positionnement : Poste placé sous l'autorité de la responsable du Pôle Documentation des collections, des archives scientifiques et administratives

Poste à pourvoir à partir de septembre 2024.

 

Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la Culture, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le Service des archives et de la documentation des collections est l’une des composantes de la médiathèque, qui fait elle-même partie du Département du patrimoine et des collections.

La chargée/le chargé de la documentation des collections et des archives sera chargé(e) d’une mission de classement de plusieurs fonds documentaires et archivistiques au sein du Département du patrimoine et des collections.

 

POSTE ET MISSIONS :

  • Tri et pré-archivage des dossiers administratifs et de suivi logistique des prêts d’œuvres sortants auprès du service producteur (Pôle de gestion des prêts, dépôts et acquisitions)
  • Traitement documentaire afin de classer et d’enrichir les dossiers de dépôts d’œuvres entrants et sortants aujourd’hui dispersés dans plusieurs services (Pôle de gestion des prêts, dépôts et acquisitions, Pôle inventaire et gestion informatisée des collections)
  • Tri et pré-archivage des dossiers d’acquisition d’œuvres auprès des services producteurs (Pôle de gestion des prêts, dépôts et acquisitions, Secrétariat du département du patrimoine et des collections)

Relations professionnelles avec les différentes équipes du département du patrimoine et des collections

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil recherché

  •         Master 2 en archivistique ou en documentation et humanités numériques, ou diplôme équivalent.
  •       Maîtrise du cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets du Service interministériel des archives de France).
  •       Expérience comparable appréciée dans un service d’archives, un service documentaire ou une institution muséale.
  •       Autonomie, sens de l’organisation et travail en équipe.
  •       Sens du contact et diplomatie.
  •      Langues : anglais lu et compris.