Chargé / Chargée de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail
- Date
- 22-09-2023
- Référence
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- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
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- Fonction
- E Chargé de gestion des ressources humaines
Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Chargé(e) de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail
Statut : Contractuel en CDI ou agent titulaire (détachement sur contrat)
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Emploi de référence : Chargé de gestion des ressources humaines
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la responsable du service des ressources humaines au sein de la direction de l’administration et des ressources humaines
Vacance du poste : A compter du 1er septembre 2023
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein de la direction de l’administration et des ressources humaines (DARH), le service des ressources humaines (SRH) met en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement.
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable du SRH, le/la chargé(e) de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention et d'amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement. Dans ce cadre, il/elle assure, notamment, les missions suivantes :
Santé et sécurité
- Piloter la mise à jour annuelle du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), ainsi que l’élaboration du programme annuel de prévention des risques associé, puis en assurer la mise en œuvre en lien avec les directions et départements, les assistants de prévention, l’inspecteur santé sécurité au travail et la médecine de prévention ;
- Piloter l’organisation des réunions de la formation spécialisée du CSA en matière de santé et de sécurité au travail et en assurer le suivi ;
- Organiser les visites de délégation des membres de la formation spécialisée du CSA en qualité de représentant de l’administration ;
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de formation en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail ;
- Assurer le suivi des actions en matière de médecine de prévention en relation avec le médecin désigné ;
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
- Assurer le suivi des registres obligatoires.
Suivi individualisé :
- Recevoir et accompagner les agents en situation difficile ;
- Proposer et mettre en place un relais pour le traitement des difficultés rencontrées dans le domaine professionnel et/ou personnel, et assurer un suivi personnalisé.
Qualité de vie au travail :
- Promouvoir les démarches de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels au sein de l’établissement ;
- Instruire et accompagner les demandes individuelles en matière de QVT et/ou de RPS, en lien avec les professionnels du secteur (médecin de prévention, psychologue du travail, assistante sociale, etc.) ;’
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de handicap et assurer la fonction de correspondant handicap ;
- Assurer la gestion et le suivi des actions en matière de handicap et établir l’état déclaratif annuel à destination du FIPHFP ;
- Développer les actions en matière d’inclusion et d’insertion en vue de l’obtention du label diversité ;
- Mettre en œuvre les actions et les prestations en matière d’action sociale, en lien avec les partenaires internes et externes.
Il/elle suit la bonne exécution des prestations extérieures et assure la veille juridique dans son domaine d’activités.
Il/lelle participe en tant que de besoin aux différentes activités du SRH.
Relations professionnelles :
En interne : L’équipe du SRH, les directions et départements, les assistants de prévention, les agents ;
En externe : L’administration centrale du ministère de la culture, tous prestataires et organismes extérieurs relevant du champ de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (inspecteur sécurité et santé au travail, médecine de prévention, psychologue du travail, assistante sociale, etc.).
Profil recherché
Profil requis :
- Formation supérieure en ressources humaines et/ou juridique avec une expérience professionnelle significative dans un emploi similaire
- Connaissance du statut de la fonction publique de l’Etat
- Connaissance des règles juridiques applicables en matière de gestion des ressources humains dans la fonction publique
Savoir-faire
- Conseiller
- Analyser un contexte, une situation de travail
- Animer un réseau
- Etre capable de co-construire des solutions avec l’ensemble des parties prenantes
- Communiquer
Savoir-être
- Force de proposition
- Aisance relationnelle
- Sens de la pédagogie
- Faculté d’adaptation
- Capacité d’écoute et de discrétion
Conditions de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université – 75 343 PARIS cedex 07)
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.