Responsable administratif recherche et enseignement


Date
20-02-2024
Référence
-
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
E Coordonnateur administratif et financier

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Responsable administratif recherche et enseignement

Statut / type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 4 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Coordonnateur administratif et financier

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du directeur du département de la recherche et de l’enseignement

Vacance du poste :  Dès que possible.

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le département de la recherche et de l’enseignement contribue au développement des savoirs sur les collections de l’établissement, à travers une politique active de soutien à la recherche, de publication, ou encore l'organisation régulière de manifestations scientifiques ouvertes à tou.te.s.

Description du poste :

Au sein du département de la recherche et de l’enseignement (DRE), sous l’autorité hiérarchique du directeur du département, dans un cadre transversal où le département assure l’interface entre le musée, les institutions de recherche et d’enseignement, la communauté des chercheurs et des universitaires français et étrangers, ainsi que les Sociétés savantes partenaires, le/la responsable administratif recherche et enseignement assure plus particulièrement les missions suivantes :

Mise en œuvre et développement des relations avec la recherche

a.      Assurer, en lien avec le directeur adjoint, la gestion administrative des chercheurs doctorants et post-doctorants dans le cadre des appels à projet annuels : campagne de candidatures, sélection, etc. ;

b.      Préparer et suivre les dossiers de financement de recherche déposés par l’établissement de type ANR (occasionnel) ;

Pilotage et coordination des activités de recherche et d’enseignement

a.      Assurer la planification et lorganisation des enseignements dispensés au musée : réservation des espaces pour les enseignements, les manifestations et pour les Sociétés savantes hébergées par le musée, garantir laccueil des étudiants et des enseignants ;

b.      Assurer le suivi des conventions relatives aux enseignements ;

c.      Assurer le suivi du livret annuel des enseignements et sa diffusion ;

d.      Assurer le lien avec le prestataire du musée pour linstallation et la maintenance techniques des équipements et mobiliers des salles de cours en fonction des besoins et des plannings préétablis ;

Administration des relations avec la Fondation Martine Aublet

a.      Gestion administrative de la Fondation Martine Aublet ;

b.     Gérer la procédure de délivrance des bourses accordées au titre de la Fondation Martine Aublet : campagne de candidatures, sélection, versement des bourses, rédaction du rapport dactivités ;

Activités transverses

a.      Préparer les éléments financiers nécessaires au suivi budgétaire du département pour le directeur et le directeur adjoint ;

b.      Préparer et assurer le suivi des missions ;

c.      Participer à la mise à jour de la base de données de contacts Corail.

La/le titulaire pourra être amené(e), le cas échéant, en tant que de besoin, à participer aux autres activités du département.

Relations professionnelles

  • interne : son équipe, les autres directions et services transversaux.
  • externe : les enseignants, étudiants, prestataires, invités manifestations scientifiques

Profil recherché

Profil requis

  • Formation supérieure en gestion avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans, de préférence dans le domaine de la recherche ;
  • Maîtrise des dossiers de demande de financement ;
  • Compétences techniques en organisation logistique d’événements ;
  • Disponibilité, méthodique et rigoureux, esprit de synthèse, bonne capacité rédactionnelle ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques et capacité d’adaptation aux logiciels spécifiques;
  • Connaissance de l’anglais écrit et parlé ;
  • Connaissances en informatique et en gestion de sites internet seraient un plus.

 Conditions de travail : Emploi permanent à temps complet

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.