Retour à la liste des offres

Restaurateur/trice spécialisé(e) dans le traitement des objets ethnographiques

13-04-2023 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Ile-de-France
Statut
Fonctionnaire
Fonction
Chargé de conservation / restauration

Contexte du recrutement et définition de poste

Intitulé du poste : Restaurateur/trice spécialisée dans le traitement des objets ethnographiques

Statut / type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Restaurateur/trice spécialisée

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du pôle Conservation-Restauration, relevant du département du Patrimoine et des collections

Vacance du poste :  À compter du 1er juin 2023

Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement et de la recherche.

Le Département du patrimoine et des collections (DPC) comprend les Unités patrimoniales animées par les conservateurs, la Médiathèque gérée par une directrice adjointe et le Service de gestion et conservation des collections (SGCC) géré par un directeur adjoint. Le SGCC est composé de quatre pôles :

  • Pôle Régie des collections
  • Pôle Prêts, dépôts et acquisitions
  • Pôle Conservation-Restauration
  • Pôle Inventaire et gestion informatisée des collections d’objets

 Description du poste :

Au sein du département du patrimoine et des collections, l’agent est rattaché au responsable du pôle conservation-restauration des collections. Outre son responsable, le pôle est composé de 6 autres agents : un/une chargé/chargée de la conservation-restauration des collections, trois diplômés/ées de niveau 1 en conservation-restauration, un chargé de conservation préventive et une chargée d’analyses.

Le pôle Conservation-restauration des collections propose et met en œuvre la politique de l’établissement en matière de conservation-restauration sur l’ensemble des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Son positionnement transversal implique de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés du département du Patrimoine et des collections, au premier rang desquels les responsables de collections, ainsi que les pôles du SGCC, l’équipe de la médiathèque et celle de la direction du développement culturel (DDC).

Le/la titulaire du poste aura notamment en charge les missions suivantes :

  • Réaliser des constats d’état et identifier les interventions de conservation-restauration requises pour des œuvres en présentation permanente, en exposition temporaire, en réserve ou demandés en prêt.
  • Mettre en œuvre des interventions de conservation-restauration dans son domaine de spécialité, dans le respect de la déontologie et des procédures de validation tant scientifiques que techniques ou administratives.
  • Saisir les informations relatives aux constats d’état et aux traitements de conservation-restauration dans Conservation Studio®, le logiciel dédié à la conservation matérielle des collections.
  • Participer au suivi d’interventions mises en œuvre par des prestataires. Participer aux comités de pilotage, s’il y a lieu, pour des opérations complexes.
  • Apporter une expertise et effectuer le suivi et/ou la mise en œuvre de mesures conservatoires relatives au conditionnement, au soclage et à la présentation des objets sur le plateau muséographique, lors d’expositions temporaires ou en prêt.
  • Convoyer des objets lors de prêts ou d’expositions itinérantes.
  • Participer à la gestion administrative des projets réalisés sous l’égide du pôle, et à la gestion de l’atelier.

Le poste implique également une participation dans des activités de production et de transmission des savoirs :

  • Contribuer au développement d’axes de recherche visant à améliorer la connaissance des technologies de fabrication, des matériaux constitutifs des objets et des techniques traditionnelles ou muséales de préservation.
  • Accueillir et encadrer des stagiaires en conservation-restauration, y compris pour des travaux de diplôme.

Relations professionnelles :

En interne : principalement les agents du pôle et de sa direction, autant que de besoin les autres directions et services du musée.

En externe : principalement les prestataires en conservation-restauration, autant que de besoin des partenaires institutionnels.

Profil recherché

Profil requis :

  • Master de conservation-restauration des biens culturels ou qualification conforme aux exigences du Code du Patrimoine, titre V, articles R.452-10 à R.452-13, complété au minimum par cinq années d’expérience dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels, portant de préférence sur des collections extra-européennes
  • Compétences et expérience en conservation-restauration des objets ethnographiques présentant une grande diversité de matériaux constitutifs
  • Connaissance fine de la déontologie relative à la conservation-restauration des biens culturels : implications concrètes en termes de constat, de traitement, d’approche et d’usage des collections
  • Capacité à travailler en équipe

Conditions de travail : Travail à temps complet, télétravail possible (2 jours par semaine au maximum et selon les besoins du service)

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.