Retour à la liste des offres

Chargé·e de production des expositions

22-09-2022 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Chargé de production culturelle

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Intitulé du poste : Chargé·e de production des expositions

Statut / type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de production culturelle

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l'autorité de la Responsable du service des expositions, relevant de la Direction du développement culturel.

Vacance du poste :  A compter du 14 novembre 2022

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est un lieu vivant et novateur qui œuvre pour dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

Description du poste :

 

Sous l'autorité du responsable du service des expositions, la Chargée / le Chargé de production des expositions participe à la mise en œuvre opérationnelle des expositions temporaires produites par le musée du quai Branly qui lui sont confiées.

Pour réaliser cette mission, il/elle réalise lui-même ou coordonne sur le plan administratif, juridique et financier, l'ensemble des opérations dont il/elle est en charge.

Ces fonctions s'effectuent en étroite collaboration avec la Régisseuse / le Régisseur des expositions avec lequel il/elle forme un binôme sur chaque projet, et avec l'ensemble des acteurs des projets.

Ces fonctions recouvrent notamment les tâches suivantes :

 

1. Coordination de la mise en œuvre des projets :

  • Accompagner les commissaires d'expositions dans la définition du projet, notamment au regard des spécificités et des moyens de l'établissement
  • Elaborer les programmes scénographiques
  • Piloter et analyser les études scénographiques : phases de conception (APS, APD, DCE), en étroite collaboration avec le Régisseur et la Cheffe des opérations scénographiques. Application des règles d’accessibilité
  • Suivre le graphisme des expositions, jusqu'à la validation des BAT de signalétique, et suivre la pose
  • Coordonner le travail avec l’iconographe

 

2. Budget et administratif :

  • Elaborer le budget prévisionnel et suivre, anticiper les risques de dépassement, négocier afin de garantir le respect des coûts objectifs définis, assurer le reporting et suivi des facturations
  • Rédiger, analyser et suivre l'ensemble des documents administratifs et juridiques d'engagement : marchés publics, bons d'engagement.
  • Le cas échéant :
    • Rédiger et négocier les contrats de cession de droits des auteurs exposés
    • Formaliser et mettre en œuvre des commandes d'œuvres

 

3. Planification :

  • Élaborer et suivre le planning des expositions
  • Définir et organiser les réunions nécessaires à l'avancement du projet (réunions de travail avec le commissaire, réunions de scénographie, études scénographiques, graphiques, chantier ...), rédiger les comptes rendus, transmettre et traiter les informations

 

4. Éléments de langage :

  • Rédiger les éléments de langage sur les contenus du projet (document à usage interne)
  • Contribuer au système d'information de l'exposition : relecture des textes et cartels ; vérification des mentions obligatoires

 

Pour toutes ces missions, la Chargée / le Chargé de production veille à ce que les projets restent compatibles avec le cadre budgétaire, juridique et calendaire imparti.

 

Relations professionnelles :

 

En interne : les agents de sa direction, DARH, direction des moyens techniques et de sécurité, direction de la communication, direction des publics.

En externe: commissaires, scénographes, graphistes, rédacteurs, artistes, partenaires institutionnels ou privés, entreprises de travaux

 

Profil recherché

 

  • Diplôme de niveau Bac + 3 minimum en management de projets culturels avec une première expérience dans un emploi similaire ou dans la gestion de projets et production de manifestations culturelles ou d'expositions
  • Doubles cursus littérature ou histoire de l'art sont appréciés
  • Connaissances des aspects scénographiques, et analyse des phases APS/APD/DCE ;
  • Sens de la méthode et de l'organisation, rigueur, anticipation, polyvalence ; compétences en négociation et en cadrage budgétaire
  • Disponibilité, réactivité et capacité d'écoute
  • Outils informatiques, tout particulièrement Excel, Word, PowerPoint; compétences de synthèse et rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais indispensable, seconde langue souhaitée (espagnol)
  • Connaissance des procédures administratives et juridiques en établissement public

 

Conditions de travail : Travail à temps complet.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.