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Chargé·e de gestion administrative et financière

29-11-2022 - Fonctionnaire par voie de détachement / contractuel CDD de 3 ans
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Gestionnaire administratif et financier

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Intitulé du poste : Chargé·e de gestion administrative et financière

Type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou CDD de 3 ans

Catégorie d’emploi : Catégorie 2 (catégorie B de la fonction publique)

Métier de référence : Gestionnaire administratif et financier

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de l’Adjoint au directeur des moyens techniques et de la sécurité, Responsable de la cellule administrative et financière, relevant de la Direction des moyens techniques et de la sécurité

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Direction des moyens techniques et de la sécurité est chargée d’exploiter, de maintenir et de préserver le patrimoine immobilier et mobilier du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Elle est composée de 3 services (Gestion du bâtiment, Sûreté sécurité et Systèmes d’information) et d’une cellule administrative et financière. Cette dernière apporte un soutien transversal à l’ensemble de la direction sur les tâches administratives, financières et juridiques et est garante de la bonne exécution du budget de la direction, de la maîtrise des coûts, ainsi que du respect des réglementations applicables à la commande et à la comptabilité publiques et des procédures de l’établissement.

 

Description du poste :

 

Sous l’autorité de l’adjoint au directeur, responsable de la cellule administrative et financière, et en étroite collaboration avec les différents services opérationnels de la Direction des moyens techniques et de la sécurité, le/la titulaire du poste a pour mission de participer à la gestion administrative et financière des activités et opérations de la direction ; Il/Elle assure à ce titre l’interface avec le service facturier, le service du budget et le service juridique du musée, mais également avec les fournisseurs et prestataires, pour gérer les actes constitutifs de l’exécution budgétaire de la direction.

 

Vos activités seront notamment les suivantes :

  • Elaborer des actes d’exécution budgétaire, en lien avec les services opérationnels de la direction : bons de commande, engagements juridiques, décisions de réception, enregistrement des services faits dans le logiciel de gestion budgétaire, … ;
  • Animer, conseiller et accompagner les services opérationnels de la direction dans l’exécution budgétaire : suivi des dépenses planifiées au budget, accompagnement des chargés de projets dans le suivi financier des opérations dont ils ont la charge ;
  • Etre l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et prestataires de la direction sur les sujets de facturation ;
  • Participer au suivi administratif et financier de l’exécution des marchés, accords-cadres et autres contrats (établissement des PV de réception, gestion des retenues de garantie, suivi de la facturation et des paiements, …) ;
  • Assister le responsable de la cellule administrative et financière pour la préparation et le suivi du budget de la direction ;
  • Accompagner les services opérationnels de la direction dans la rédaction et la passation des marchés et accords-cadres, en lien avec le Service juridique : définition des besoins, rédaction des pièces administratives des projets de marchés dans le respect du Code de la commande publique, accompagnement des chargés de projets dans l’analyse des offres, rédaction des rapports de présentation des projets de marchés ;
  • Participer à la mise en œuvre des procédures administratives, des modes opératoires et des procédures afin d’assurer la qualité de la gestion.

 

Relations professionnelles :

 

En interne : avec l’ensemble des services de la Direction des moyens techniques et de la sécurité, avec le Service juridique et avec la Direction comptable, à titre principal ;

En externe : avec les fournisseurs et prestataires de la Direction des moyens techniques et de la sécurité.

 

Profil recherché

 

  • Formation en comptabilité/gestion budgétaire avec une première expérience professionnelle sur un poste similaire
  • Connaissance de la réglementation applicable à la commande publique et expérience dans la rédaction de marchés et l’analyse d’offres
  • Connaissance des règles de la comptabilité et de la gestion budgétaire publique en mode GBCP
  • Expérience dans le suivi administratif et financier de marchés publics
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, …) et aptitude à l’utilisation d’un logiciel de gestion budgétaire et comptable
  • Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation, respect des délais
  • Analyse et synthèse 
  • Aisance relationnelle
  • Une expérience dans un service technique serait un plus

 

Conditions de travail : Travail à temps complet. Télétravail possible.

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.