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Chargé·e des productions, Adjoint·e à la Responsable du service des expositions

24-08-2022 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Chargé de production culturelle

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Intitulé du poste : Chargé·e des productions, Adjoint·e à la Responsable du service des expositions

Statut / type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel en CDI

Catégorie d’emploi : Catégorie 4 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de production culturelle

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service des expositions, relevant de la Direction du développement culturel

Vacance du poste :  A compter du 17 octobre 2022

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est un lieu vivant et novateur qui œuvre pour dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

La Direction du développement culturel (DDC) est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly.

La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.

Le service des expositions se compose de onze personnes : un responsable de service, un chargé des productions, adjoint administratif au responsable, un régisseur des expositions, adjoint au responsable, quatre chargés de production, trois régisseurs d’exposition, un chef de projet des aménagements scénographiques.

Le service des expositions produit une dizaine d'expositions par an, dont certaines s'inscrivent dans un circuit d'itinérances internationales.

 

Description du poste :

 

Au sein du service des expositions, la/le titulaire du poste seconde le Responsable de service dans la gestion financière et juridique des expositions, ainsi que dans la coordination de l’exécution de la dépense.

Elle/il peut exercer des responsabilités en mode projet et des fonctions de management fonctionnel des chargés de production.

Elle/Il exercer une veille régulière sur les questions de marchés publics, d’identification de prestataires ; et sur les aspects de développement durable.

Elle/il est force de propositions auprès du responsable sur l’organisation du service, les méthodes de travail du pôle production. 

En tant que de besoin, elle/il assume l’intérim du Responsable de service.

 

Ses missions se répartissent notamment comme suit : 

 

1. Gestion budgétaire

L’Adjointe/Adjoint assure un contrôle en régularité des dépenses du service des expositions. A ce titre, elle/il veille au respect des règles de l’administration publique (code des marchés publics et réglementation comptable publique).

Elle/il doit notamment :

  • S’assurer de l’actualisation des tableaux de suivi et de consommation budgétaire annuel/trimestriel/mensuel, et de leur cohérence en fonction des calendriers de production des expositions ;
  • Organiser et animer des réunions internes sur les sujets budgétaires avec les agents du service, et représenter le service auprès de la cellule financière de la direction du développement culturel ;
  • Vérifier la cohérence et l’exactitude des fiches financières des expositions, en coordination avec les chargés de production, les régisseurs, la chargée de production image et le chargé de production audiovisuel.

 

2. Coordination transversale et information sur le contenu des projets

Elle/il effectue des benchmarks juridiques ou techniques, rédige des notes et synthèses budgétaires ainsi que certains comptes-rendus et assure une mission de coordination à l’échelle du service des expositions :

  • Assurer une relecture systématique des documents présentant l’activité du service (conformité avec les listes d’œuvres, dates de programmation, mentions obligatoires…) ;
  • Vérifier l’actualisation des informations disponibles, et leur bonne diffusion aux dates convenues dans les process de diffusion interne ;
  • Rassembler et formaliser tout élément d’information demandé sur les projets d’exposition à destination d’autres services et directions, ou pour les instances de l’institution ;
  • Veiller à l’archivage régulier des dossiers d’exposition, à coordonner avec les chargés de production.

 

3. Coordination administrative et juridique de l’ensemble des opérations nécessaires à la production des expositions

Elle/il gère la dimension contractuelle (contrats, marchés publics, délégations de service public) du service, sans se substituer aux missions des agents, et assure une animation juridique auprès de chacun des agents du service :

  • Contrôler la bonne mise à jour du tableau de suivi des marchés et des demandes de vacations, en lien avec la cellule financière de la DDC et le service juridique du musée ;
  • Suivre le lancement des marchés transversaux (scénographie, production déléguée, production audiovisuelle).
  • Suivre le lancement des accords-cadres du service (travaux, services, …).

 

4. Analyse de faisabilité des projets

  • Procéder à l’analyse de faisabilité des projets au stade de synopsis, sur des aspects budgétaires et de productions, en lien avec le responsable du service et avec le régisseur des expositions, adjoint au responsable.

 

5. Gestion de projets

Elle/il peut se voir confier la mise en œuvre de certains projets d’exposition, ou projets transversaux de la Direction du développement culturel. Cette charge limitée est définie en concertation avec le Responsable du service des expositions, de manière à permettre au titulaire de remplir pleinement les missions prioritaires de sa fiche de poste (points 1, 2, 3, et 4 supra).

 

Relations professionnelles :

 

En interne : avec les agents de son service, de sa direction et de toutes les autres directions.

En externe : avec les prestataires, les commissaires d’exposition, les artistes, etc.

 

Profil recherché

  • Formation supérieure en gestion des entreprises culturelles, avec de très bonnes connaissances des procédures administratives et juridiques en établissement public (AE/CP, marchés publics, fiches financières projet) ;
  • Notions de droit privé et public
  • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans la gestion d’expositions d’œuvres d’art, ou de tout autre événement artistique et culturel
  • Maîtrise de l’anglais indispensable, seconde langue appréciée
  • Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs ;
  • Capacité à communiquer la bonne information au bon moment et à proposer des arbitrages à sa hiérarchie ;
  • Capacités de synthèse et de hiérarchisation des enjeux
  • Organisation, rigueur et anticipation ;
  • Réactif, disponible et capable de travailler dans l’urgence et respect des délais.
  • Maîtrise des outils informatiques tableurs sur Excel / PowerPoint