Retour à la liste des offres

Régisseur.euse suppléant.e H/F

27-03-2020 - Fonctionnaire par voie de détachement / contractuel CDD de 3 ans
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Gestionnaire administratif et comptable

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Intitulé du poste : Régisseur.euse suppléant.e H/F

Statut : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDD de trois ans

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Gestionnaire administratif et comptable

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du Régisseur de recettes et d’avance, relevant de la Direction des publics

Vacance du poste : Mai 2020

 

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.

 

Description du poste :

Le régisseur suppléant assure la gestion comptable et administrative des opérations liées à toutes les activités relevant de la régie de recettes et d’avances. A ce titre, le régisseur suppléant exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Gérer la comptabilité des différents comptes de la trésorerie ;
  • Participer à la clôture mensuelle des comptes de la régie ;
  • Assurer le suivi et le traitement des dossiers de réservations (groupes et individuels): recensement des règlements, émission et relance des factures non réglées en liaison avec l’agence comptable et résolution des litiges liés aux dossiers de réservations en collaboration avec les services impliqués ;
  • Assurer le traitement quotidien des recettes du musée (vérification, comptabilisation et correction des anomalies le cas échéant) ;
  • Comptabiliser les recettes réalisées par les mandataires de vente ou les délégataires de service public et des recettes liées aux médailles de Paris ;
  • Contrôler et comptabiliser les dépenses de la régie d'avances tout en veillant au respect des procédures mises en vigueur ;
  • Assurer le traitement global des remboursements des billets d'entrée dans le cadre de la régie d’avances selon la procédure établie ;
  • Suivre et traiter les moyens de paiement tels que les chèques vacances, les chèques culture…
  • Assurer le remplacement du permanent de régie en fonction des nécessités de service (comptabilisation des recettes et contrôle des caisses,).

S'agissant des opérations relevant du fonctionnement de la régie, le régisseur suppléant est en charge de :

  • Suivre et transmettre les états relevant du service des ressources humaines (heures supplémentaires et paniers repas).

Le régisseur suppléant assure l’intérim de la régie de recettes et des dépenses en l’absence du régisseur, à l’exception des activités liées aux responsabilités hiérarchiques.

 

Relations professionnelles :

En interne avec les agents de son service, se sa direction et le service comptable.

En externe avec les clients dans le cadre de la gestion de litiges ou remboursements, la DRFIP, les prestataires intervenants pour la régie (transporteur de fonds, sociétés en charge de la maintenance des équipements…).

 

Profil recherché

  • Formation supérieure en comptabilité publique ou en gestion financière publique ou expérience professionnelle équivalente.
  • Connaissance souhaitée de la comptabilité publique de type M9-R.
  • Maitrise des outils comptables (régie net) et /ou le logiciel de billetterie Vision.
  • Grande disponibilité et probité, grande rigueur, sens de la méthode et de l’ordre.
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel).
  • Facultés de communication, d’écoute, d’expression.

 

Conditions de travail : Organisation en cycles de travail du lundi au vendredi, incluant des samedis, dimanches, des nocturnes et des jours fériés en fonction des nécessités de service.

 

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.