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Responsable du service du développement des publics et de la vente – Adjoint au directeur des publics H/F

05-06-2020 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Responsable de service

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Fonction : Responsable du service du développement des publics et de la vente – Adjoint au directeur des publics

Type de contrat : Fonctionnaire en position de détachement ou contractuel en contrat à durée indéterminée

Catégorie d’emploi : Catégorie 5 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Responsable de service

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du directeur des publics

Vacance du poste : 4 mai 2020

 

Description du poste :

 

La direction des publics, constituée d’une cinquantaine d’agents, a pour double mission, d’une part, de contribuer à faire venir et revenir, un nombre élevé de visiteurs et notamment ceux qui sont les plus éloignés de la culture, et d’autre part, de les accompagner dans leur visite au musée, de l’accueil à la médiation culturelle.

 

Composé d’une trentaine d’agents, le service du développement des publics et de la vente est organisé en deux pôles, un pôle de développement des publics et un pôle de vente. La mission du service est de définir les orientations de développement de fréquentation, de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale vers les différentes cibles de publics. Le responsable du service cumule ses fonctions avec celle d’adjoint au directeur des publics, il a notamment pour missions :

 

Au titre de ses fonctions de responsable de service :

  • Il encadre et organise les activités du service, il élabore et pilote le budget ;
  • Il pilote la conception du plan d’actions commerciales et marketing multicanales conformément aux orientations stratégiques de la politique des publics, supervise sa mise en œuvre opérationnelle (partenariat, action de promotion, lettre d’information, offres tarifaires...) et son évaluation (analyse des statistiques de ventes, indicateurs clés) ;
  • Il est responsable de la stratégie et des outils de la gestion de la relation client ;
  • Il est responsable des outils de billetterie et le garant de leur évolution. Il assure l’organisation de la vente des offres du musée sur l’ensemble des canaux de vente et pilote le service des réservations dans le cadre d’une externalisation de cette fonction de réservation à un prestataire privé ;
  • Il est garant de la transversalité des actions de son service et de la coordination avec les autres services de la direction et du musée.

 

Au titre de ses fonctions d’adjoint au directeur :

  • Il assiste le directeur dans la réalisation de ses missions et peut assurer son intérim en cas d’absence ;
  • Il assiste le directeur dans l’organisation de la direction et des processus de management ainsi que dans l’assurance du respect des procédures administratives et financières contribuant à la qualité de la décision ;
  • Il a la charge, sur sa délégation expresse, du suivi de certains dossiers transversaux à la direction ou impliquant une coordination stratégique avec d’autres directions.
  •  

Profil recherché

  • Bac+5 : diplôme universitaire de type master 2, Ecole de Commerce avec une expérience significative en gestion et en management,
  • Expérience de management d’équipe et de gestion de projets
  • Expérience indispensable en développement d’actions commerciales et marketing multicanale d’acquisition et de fidélisation
  • Expérience dans des fonctions similaires au sein du secteur culturel ou des loisirs souhaitables
  • Capacités d’écoute, de conviction et de négociation
  • Très grande disponibilité

 

Conditions de travail : Travail à temps complet. Permanences de direction.

 

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.