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Chargé.e des productions audiovisuelles et multimédia H/F

27-01-2020 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Chargé de production multimédia

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Chargé(e) des productions audiovisuelles et multimédia

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée ou détachement

Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)

Métier de référence : Chargé de production multimédia

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du service de l’audiovisuel et du multimédia.

Recrutement : Poste susceptible d'être vacant - A compter de mars 2020

 

Description du poste :

La direction du développement culturel (DDC) se compose de quatre services et de deux cellules : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service de l’audiovisuel et du multimédia, une cellule itinérances des expositions, une cellule administrative et financière.

Le service de l’audiovisuel et du multimédia est composé de 3 agents dont : le responsable du service, un chargé des productions audiovisuelles et multimédia et un chargé des installations audiovisuelles et multimédia.

Le service audiovisuel et multimédia est en charge de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et de la gestion des dispositifs audiovisuels (programmes et moyens de diffusion) liés à la programmation culturelle et aux collections du musée. Ces dispositifs peuvent être déployés dans les expositions temporaires, les expositions itinérantes, sur le plateau des collections, au Pavillon des sessions au Louvre et dans le cadre d’évènements liés à la programmation de l’auditorium ou de manifestations ponctuelles.

Ces dispositifs peuvent faire l’objet d’installations fixes, mobiles (interactives ou non : applications, casques VR…) quelle qu’en soit la technologie.

 

I) Le/la chargé(e) des productions audiovisuelles et multimédia assurera les missions suivantes pour les productions internalisées, externalisées ou coproduites par le service:

Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire de projets audiovisuels et multimédia

  • Rédiger les cahiers des charges de sélection des prestataires, analyser les offres et conduire des négociations ;
  • Assurer le suivi du budget prévisionnel de projet ;
  • Assurer le suivi des éléments administratifs et juridiques d’engagement des prestataires en lien avec la cellule administrative et financières de la direction du développement culturel ainsi qu’avec le service juridique et des achats de l’établissement

 

Piloter et coordonner la mise en œuvre des opérations nécessaires à la production de projets audiovisuels et multimédia

  • Élaborer et actualiser le planning de production de projet, notamment pour les différentes étapes de validations : coordonner la préparation et le suivi de la réalisation des programmes audiovisuels en collaboration avec les équipes internes et externes ;
  • Fournir les indications et les informations nécessaires à la réalisation du projet aux prestataires ;
  • Contrôler la qualité (technique, éditoriale, fonctionnelle) du travail des prestataires ;
  • Participer à la définition des contenus des médias en lien avec les responsables scientifiques, les scénographes et assistants à maîtrise d’ouvrage ;
  • Coordonner, superviser et à défaut réaliser (recherche, négociation, paiement) les recherches iconographiques et les productions textuelles, dont il s’assure de la saisie sur une base de donnée dite « de production et de gestion des droits » ;

 

Pour les productions internalisées

  • Assurer les missions de prises de vues, de prise de sons, de montage, de mixage, de trucage et d’étalonnage jusqu’au produit fini.

 

Veille

  • Assurer une veille et un reporting constant auprès de sa hiérarchie concernant les dispositifs innovants en termes d’installation et de production audiovisuelle et multimédia.

 

II) Suivi et support aux demandes de tournages externes : cette mission est partagée avec un autre intervenant du service

  • Suivre et centraliser le calendrier de tournage au sein de l’établissement en coordination avec les services internes du musée notamment pour la réservation des espaces, l’accueil et la sécurité ;
  • Assurer le suivi juridique des demandes notamment pour les autorisations et les contrats de tournage ;
  • Accompagner les équipes pendant les tournages.

 

Relations professionnelles :

 

En interne : Travailler en étroite collaboration avec :

  • Direction du développement culturel - DDC : Service des expositions, cellule itinérance, service de l’auditorium pour la programmation culturelle
  • Direction du Patrimoine et des collections - DPC : pour le plateau des collections et le pavillon des sessions
  • Direction des publics - DP : collaboration régulière avec le service de la médiation fonction de support et de conseil pour la conception des prototypes de certains dispositifs innovants embarqués (hors audioguide)
  • Direction de la communication - DCOM : pour les contributions ponctuelles à la politique éditoriale du site web
  • Direction des Moyens technique et de la sécurité - DMTS : pour les problématiques liées aux installations et à la maintenance, au DAM et au flux de données.

En externe : Relations avec les prestataires pour les productions externalisées

Profil recherché

Profil requis :

  • BTS audiovisuel ou équivalent avec expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un emploi similaire ;
  • Très bonne expérience de la gestion de production audiovisuelle notamment dans le domaine juridique et administratif ;
  • Bonne connaissance des processus et des techniques de réalisation audiovisuelle :
    • maitrise des outils de montage vidéo et de création graphique (Premiere, After Effects, Photoshop, Illustrator) ;
    • bonne connaissance du matériel de captation (caméras, matériel audio).
  • Connaissance du droit des propriétés littéraires et artistiques ;
  • Maîtrise des outils de gestion de planning ;
  • Connaissances des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Connaissance des bases de données documentaires ;
  • Bonne expression écrite et orale ;
  • Sens de la méthode et de l’organisation, esprit de synthèse ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie ;
  • Grande disponibilité ;
  • Anglais courant.

 

Condition de travail : contrat de travail à durée indéterminée à temps complet du lundi au vendredi

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.