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Responsable du pôle inventaire et gestion informatisée des collections d’objets (CHED) H/F

27-01-2020 - Fonctionnaire par voie de détachement / contractuel CDD de 3 ans
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Responsable de proximité

Contexte du recrutement et définition de poste

Fonction : Responsable du pôle inventaire et gestion informatisée des collections d’objets

Type de contrat : Détachement (fonctionnaire catégorie A) ou contrat à durée déterminée de trois ans

Catégorie d’emploi : Catégorie 4

Métier de référence : Responsable de proximité / Chargé.e de gestion de patrimoine/collection

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du directeur adjoint du département du patrimoine et des collections, responsable de la gestion et de la conservation des collections

 

Description du poste

Au sein du département du patrimoine et des collections et sous l’autorité du directeur adjoint, responsable de la gestion et de la conservation des collections, le/la responsable du pôle inventaire et gestion informatisée des collections d’objets des collections d’objets assure notamment les missions suivantes :

  • Tenir l’inventaire des collections du musée ;
  • Organiser récolement décennal des collections ;
  • Consolider le statut juridique de l’ensemble des collections ;
  • Administrer la base de données pour les notices d’objets ;
  • Assurer la couverture photographique des collections d’objets pour la base de données ;
  • Gérer le pilotage des chantiers documentaires réalisés sur les notices d’objets.

Pour l’accomplissement de ces missions, le titulaire du poste encadre les agents de son pôle et organise l’activité comme suit :

  • Coordonner les chantiers suivis par le pôle, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs et en assurer le suivi ;
  • Tenir à jour un état des lieux des ressources documentaires et préconiser toute action visant à améliorer la qualité de la documentation des œuvres, l’enrichissement de son contenu, l’organisation et la facilité d’accès à la communauté des chercheurs en lien avec les responsables des unités patrimoniales ;
  • Veiller au développement des dossiers d’œuvres et des prises de vues photographiques qui les accompagnent ;
  • Suivre la mise à jour, le perfectionnement ou la conception d’outils documentaires y compris informatiques en lien avec les administrateurs de la base de données TMS ;
  • Organiser l’activité du pôle sur le plan administratif ;
  • Suivre la préparation et l’utilisation des crédits budgétaires alloués, en relation avec le responsable administratif et financier ;
  • Rédiger le rapport d’activités, les comptes rendus aux tutelles, etc.

 

Relations professionnelles

  • Interne : les agents de sa direction et autres directions/services transversaux ;
  • Externe : les partenaires institutionnels.

Profil recherché

  • Diplôme en muséologie / histoire de l’art / archéologie / anthropologie ;
  • Connaissance de la législation relative aux collections des musées de France (inventaire, récolement)
  • Expertise avérée dans le domaine de la documentation et/ou des recherches de provenance,
  • Pratique de l’informatisation des collections patrimoniales ;
  • Rigueur, méthodologie, organisation et esprit de synthèse ;
  • Capacité à encadrer une équipe et à travailler de façon transversale.

 

Condition de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi

Résidence administrative : Établissement public du musée du quai Branly – 222, rue de l’Université – 75343 Paris Cedex 07

 

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.