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Chargé de la gestion de la base de données et du programme de marketing direct H/F

22-08-2018 - Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Référence
Localisation
Paris
Statut
-
Fonction
Chargé de développement des publics

Contexte du recrutement et définition de poste

Type de contrat : Détachement de 3 ans (catégorie A) ou contrat à durée indéterminée

Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité directe du responsable du service du développement des publics et de la vente, direction des publics

Vacance du poste : Octobre 2018

 

Description du poste

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.

Le/la chargé(e) de la gestion de la base de données (BDD) et du programme de marketing direct, en lien avec le chargé de projet CRM et marketing relationnel, participe à l’élaboration de la stratégie de marketing relationnel via la mise en œuvre des campagnes e-mailing et mailing, en étant force de proposition sur des innovations en matière de marketing digital. Il/elle assure l’entretien, l’alimentation, la mise à jour de la base de données et coordonne l’ensemble des personnes en contact avec la base.

Dans le respect de la stratégie de marketing relationnel définie par le service, ses missions principales sont notamment :

1. La gestion et animation de la BDD

  • veille à l’alimentation régulière et optimale de la BDD ;
  • anime, conseille et forme l’ensemble des utilisateurs de la BDD au sein du musée ;
  • participe à l’évolution de la structuration de la BDD (gestion des droits, rubriques, libellés…) ;
  • veille, en lien avec l’administration technique de la BDD, au bon fonctionnement et à l’évolution de l’outil en fonction de nouveaux besoins (ergonomie, remontées, utilisateurs…) ;
  • participe aux réunions de lancement des projets d’évolution BDD ;
  • assure le suivi des anomalies et les remonte auprès du chargé de projets.

2. Mise en œuvre des campagnes multicanales (on et off-line):

  • assure la gestion des campagnes e-mailing :
    - lettre d’information générale du musée : rédaction des contenus, conception, codage, ciblage, paramétrage dans l’outil de routage jusqu’à la bonne diffusion du message ;
    - newsletters ciblées par public en collaboration avec les chargés de développement ou les directions concernées : réception brief, conception, codage, ciblage, routage ;
    - e-invitations vernissages en collaboration avec la direction de la communication : réception brief, codage, suivi de campagne, routage ;
  • newsletters ponctuelles d’invitation à des événements de la direction des publics .assure la gestion des campagnes mailing : ciblage, suivi de projet ;
  • assure la gestion de la relation avec les prestataires ;
  • effectue analyse et reporting des campagnes : mise en place de tableau de suivi, propositions d’optimisations ;
  • réalise une veille concurrentielle sur le e-marketing

3. Animation site internet et réseaux sociaux

  • le/la chargé(e) de la gestion de la base de données (BDD) et du programme de marketing direct, en collaboration avec l’équipe SDPV et le service du développement numérique, est force de proposition sur des actions de développement des publics et fidélisation via les réseaux sociaux numériques ou le site internet du musée ;
  • le/la chargé(e) de la gestion de la base de données (BDD) et du programme de marketing direct est l’un des référents du site Internet et participe donc à la mise à jour des activités mises en place par le SDPV sur le site Internet, en étroite collaboration avec le service du développement numérique de la direction du développement culturel et avec les autres référents de la direction des publics ;
  • collecte auprès des chargés de développement des publics les mises à jour des informations dont le SDPV a la responsabilité ;
  • prépare des posts et les publie sur les comptes des réseaux sociaux du musée, en accord avec les chargés de développement et le service du développement numérique.

Relations professionnelles

    • En interne : les agents de la Direction des publics, la Direction de la communication, le service du développement numérique et l’ensemble des directions et services du musée ;
    • En externe : les prestataires du service du développement des publics et de la vente.

 

 

Profil recherché

  • Formation supérieure dans les domaines du marketing et expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un emploi similaire ;
  • forte culture marketing et web, bonne connaissance des bases de données relationnelles ;
  • connaissance des logiciels : Dreamweaver (ou similaire), Photoshop, Google analytics ;
  • connaissance du logiciel Microsoft Dynamics – CRM (ou similaire) ;
  • maîtrise du langage HTML ;
  • forte capacité de coordination et grande rigueur ;
  • esprit d’initiative ;
  • aptitudes relationnelles ;
  • sensibilité à la culture.

Conditions de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi

Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac (222, rue de l’Université - 75343 PARIS cedex 07)