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Contrôleur de gestion H/F

18-01-2018
Localisation
Paris
Contrat
Fonctionnaire par voie de détachement / contractuel CDD de 3 ans
Statut
-
Domaine d'activité
Contrôleur de gestion
Limite candidature
30-04-2018

Contexte du recrutement et définition de poste

Type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou CDD de 3 ans

 

Le service du contrôle de gestion contrôle la cohérence entre les moyens alloués et les besoins du musée.

Il assure également un rôle d’appui-conseil dans le pilotage stratégique de l’établissement et du contrat multi-services.

Dans ce cadre, le contrôleur de gestion participe aux activités suivantes:

 

Pilotage stratégique des activités du musée :

 

  • assister le directeur du contrôle de gestion dans le pilotage des objectifs stratégiques de l’établissement : identifications des enjeux et des risques, recherche de solutions, analyse de faisabilité, élaboration de préconisations et de plans d’actions ;
  • participer au rôle d’appui et de conseil du service auprès de la Direction générale ;
  • participer à la production et à la synthèse des tableaux de pilotage de l’activité des différents départements et directions (fréquentation, recettes, etc.) ;
  • effectuer ou participer en mode projet à des études économiques et à l’étude de projets stratégiques ;
  • participer à l’élaboration et la mise en œuvre de propositions visant à développer les ressources propres du musée ;
  • être en appui aux activités de concession commerciale et veiller à l’efficience de l’offre ;
  • participer à la veille et au benchmark auprès des ministères de tutelle et d’autres établissements publics, du secteur culturel notamment ;
  • participer à la planification des besoins opérationnels des directions et de l’établissement qui relèvent du champ du contrôle de gestion ;
  • participer à la coordination des activités et opérations du musée ainsi qu’au pilotage des projets transversaux.

 

Pilotage du contrat multiservice de l’établissement (CMS):

 

  • participer à la coordination du dialogue de gestion entre le prestataire de l’établissement (CMS) et les directions : planification des besoins opérationnels des directions, mise en place et suivi des tableaux de pilotage des opérations, participation au comité de suivi technique et budgétaire ;
  • participer à la gestion contractuelle du CMS et au processus de relance de marché.

 

En fonction des besoins, participer au pilotage des prestataires extérieurs qui assistent le service du contrôle de gestion dans ses missions. Participer à la gestion budgétaire et à la fonction achat du contrôle de gestion.

 

Relations professionnelles

En interne : Direction générale, ensemble des directions et services ;

En externe : Ministères de tutelles, prestataires du CMS, prestataires du contrôle de gestion.

 

 

Profil recherché

 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion (BAC + 5) avec une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion,
  • Connaissance des concepts et techniques de contrôle de gestion,
  • Connaissance des techniques de gestion budgétaire et comptable,
  • Connaissance de logiciels comptables et financiers,
  • Rigueur, discrétion et diplomatie,
  • Forte capacité d’analyse,
  • Capacités de négociation,
  • Capacité à travailler en mode projet,
  • Une expérience dans le domaine du conseil serait un atout.

 

  • Conditions de travail : Travail à temps complet   
  • Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’Université- 75343 PARIS cedex 07)