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Chargé(e) d’études et d’évaluation auprès de la Direction des Publics

20-09-2017
Localisation
Paris
Contrat
Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDI
Statut
-
Domaine d'activité
Chargé d'études
Limite candidature
31-12-2017

Contexte du recrutement et définition de poste

La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly – Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.

 

Au sein de la direction, la cellule administration, études et coordination rattachée au directeur des publics prend en charge des sujets transverses à l’échelle de la direction (gestion administrative et financière) ou du musée (politique de connaissance des publics, politique d’accessibilité). Elle contribue à la circulation de l’information en interne, à la cohérence entre les actions d’accueil, de médiation et de développement des publics ainsi qu’à leur efficience.

Le/la chargé.e des études de public et de l'évaluation propose et met en œuvre la politique du musée du quai Branly – Jacques Chirac en matière de connaissance des publics et de la direction des publics en matière d’évaluation des actions menées par elle. A partir de cette base d’informations et de données, il/elle apporte son expertise aux actions menées par la direction des publics et plus généralement à toutes les directions du musée.

 A ce titre il/elle a notamment pour mission :

1) Etudes de publics

  • assurer l’exécution du marché public relatif à l’observatoire permanent des publics et rédiger les analyses des données issues de cette enquête ;
  • proposer un plan annuel d’études de publics (par exemple : étude de réception des expositions temporaires, pré-tests…) ;
  • préparer et suivre l'exécution des marchés publics relatifs aux études de publics ;
  • coordonner et centraliser les études de publics menées en interne ;
  • réaliser des études de publics ponctuelles ;
  • coordonner la mise en place et le suivi des livres d’or numériques (expositions temporaires et collections permanentes) ;
  • coordonner et centraliser les demandes d’études émanant d’entités extérieures (étudiants, chercheurs…) ;
  • rassembler tous les éléments de connaissance des publics, disponibles en interne ou externe, et assurer leur bonne diffusion et appropriation ;
  • à la demande de son responsable, produire des bilans et émettre des recommandations relatives aux attentes et comportements des publics. 

2) Suivi et évaluation des actions de la direction

  • fournir, à la demande de son responsable, aux services de la direction des publics tous éléments utiles à la conception de leurs projets (benchmarks, analyses, recommandations…) ;
  • assurer une veille des actions, outils, innovations entrant dans le champ d’activité de la direction des publics ;
  • mettre en place et assurer le suivi et l’évaluation des activités de la direction des publics (activités culturelles, outils d’information, actions de développement des publics, actions de fidélisation, actions de promotion des ventes) ;
  • participer à l’établissement des bilans de fin de saison, de fin d’année ou en cours d’année pour la direction des publics ;
  • à partir des éléments d’évaluation et de bilans ou de dispositifs d’analyse interne (focus group par exemple), proposer des recommandations et des pistes d’amélioration des actions de la direction des publics.Réaliser en tant que de besoin des missions ponctuelles ou la gestion de projets confiés par son responsable. 

 

  • Interactions internes et externes:
  • en interne, liens fonctionnels avec les autres entités de la direction des publics, ainsi que les autres directions et départements de l’établissement ;
  • en externe, interaction avec les prestataires de la direction des publics concernant la médiation et l’accueil, avec d’autres institutions culturelles, avec des partenaires territoriaux, etc.

 

Profil recherché

 

  • diplôme de niveau Bac + 3 en gestion de projet culturel et/ou marketing avec première expérience professionnelle dans un établissement public administratif culturel sur des fonctions similaires ;
  • connaissances en sciences humaines et sociales appréciées ;
  • rigueur, méthode, respect des délais ;
  • capacité à travailler en mode projet ;
  • bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • sens de l’écoute, diplomatie ;
  • bonne connaissance des outils informatiques et bonne capacité d’adaptation sur logiciels, connaissances techniques nécessaires (logiciels de traitement statistique - Sphinx, logiciels de billetterie).

 

  • Conditions de travail : Temps complet
  • Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222 rue de l’Université – 75343 Paris Cedex 07).